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mai 2017 APTPUO e-Bulletin

Publication du Rapport d'embauche pour printemps/été 2017

L’Université a publié le Rapport d’embauche pour printemps/été 20157. Le rapport est disponible au lien suivant: https://erp-forms.uottawa.ca/uohmsweb/Reports_aptpuo.aspx?lang=fr
 
Si vous n’avez pas été embauchée ou embauché pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie ou du candidat choisi, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page Contactez-nous.

Vous avez jusqu’à la fin mai 2017 pour soumettre un grief.
 

Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année – Date limite 31 octobre 2017.

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2017.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre. Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de l’APTPUO (UCU124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

mars 2017 APTPUO e-Bulletin

 

Demandes générales – 31 mars 2017

 
La date limite pour soumettre une demande générale selon l’article 5.6.4 de la Convention collective est le vendredi le 31 mars 2017.

Les demandes générales sont considérées par l’Université lorsqu’il n’y a pas de candidats qualifiés qui ont postulé pour un cours spécifique ou quand l’Université doit faire un embauche d’un professeur à temps partiel à la dernière minute. Suite à la dernière ronde de négociations, l'Association a négocié avec succès que les membres qui soumettent une demande générale avant le 31 mars de chaque année, conformément à l'article 5.6.4, indépendamment du fait qu'ils enseignent un cours, peuvent continuer à maintenir leur statut de membre et leurs points d’ancienneté en vertu de l’article 5.8.5 (Période de service interrompue).

Pour soumettre une demande générale dans une unité scolaire ou un département :
  • sélectionnez l’option « Demande sans affichage » sur la page principale des demandes (ou visitez le Site web);
  • identifiez-vous;
  • sélectionnez une session;
  • sélectionnez la faculté et l'unité scolaire appropriées;
  • indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la case appropriée;
  • mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements;
  • soumettez votre demande et votre résumé;
  • répétez l’opération pour chacune des unités dans lesquelles vous désirez enseigner.
Vous pouvez également cocher la case « Veuillez cocher cette boîte s'il s'agit d'une demande générale avant le 31 mars » sous l’onglet « Affichages » lorsque vous postulez pour un cours spécifique avant le 31 mars 2017. Cette demande comptera comme une demande générale.
Pour plus d’information, veuillez visitez notre Site web.

Atelier sur la rédaction de CV de l’APTPUO

L’APTPUO organise un atelier sur la rédaction d’un CV performant. Les membres sont invités à assister pour apprendre ce que l’Université recherche dans un curriculum vitae lors de l’embauche pour les contrats de professeur à temps partiel.

Vous êtes encouragés à apporter votre CV ainsi que des affichages de postes sur lesquels vous souhaitez postuler, car cet atelier a pour objectif d'être orienté avant tout sur la pratique.
 
Animateur: Pascal Sergent, Vice-président externe et Greer Knox, Agente de grief anglophone
 
QUAND : jeudi, 16 mars 2017 – un atelier aura lieu à 12h00 et l’autre atelier à 16h00.

: 30, rue Stewart, salle 207
 
Un lunch et des rafraichissements seront servis.

Atelier bilingue.
 
Nous espérons vous voir en grand nombre!
 

Communiqué : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité

COMMUNIQUÉ

 
OTTAWA – uOttawa : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité
#KEPWeek2017
#SemainePEP2017
#cardsagainstUO
#cartescontreUO
 
Le 6 mars 2017
 
Pour diffusion immédiate
 
Sept associations représentant les étudiants, les professeur-e-s et le personnel de l’Université d’Ottawa uniront leurs voix à l’occasion de la semaine Gardons l’éducation publique et afin d’accroître la sensibilisation à des enjeux importants auxquels les universités canadiennes sont confrontées aujourd’hui.
 
Du 6 au 10 mars 2017, vous pourrez ainsi participer à plusieurs activités ayant toutes à voir avec les mesures d’austérité budgétaires prises à l’Université d’Ottawa et qui sont symptomatiques du contexte actuel entourant l’éducation postsecondaire en Amérique du Nord.
 
Ces mesures ont été adoptées après que l’on eut fait planer des menaces d’importantes réductions budgétaires de 4% à 8% à l’Université d’Ottawa, y compris des réductions de 2 millions de dollars des acquisitions des bibliothèques qui ont été évitées de justesse, et un gel du personnel de soutien de l’Université, mesures qui minent toutes la qualité de l’éducation pour les étudiants et les conditions de travail des professeur(e)s et du personnel dans l’ensemble de l’Université.
 
Le lundi 6 mars, l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa tiendra une table ronde sur la commercialisation des publications universitaires. À l’heure où un nombre de plus en plus grand de sociétés savantes signent des ententes de publication avec « les cinq grands » de l’édition, ces grandes maisons de publication multinationales finissent par dicter les règles qui prévalent au sein de l’industrie, lesquelles font grimper le coût de la recherche et de l’accès aux publications, ce qui a des conséquences néfastes pour les bibliothèques qui peinent à maintenir leurs collections en raison du retrait du financement gouvernemental et des mesures d’austérité budgétaire adoptées.
 
Le mercredi 8 mars, conjointement avec la Journée Internationale de la Femme (JIF), les associations du campus organiseront un jeu Cartes contre l’université de 14 h à 16 h au Café Nostalgica. Ce jeu prévoit un contenu propre au monde universitaire et à l’Université d’Ottawa en particulier, l’accent étant mis dans certaines cartes sur les questions de genre en cette Journée internationale de la femme. De la nourriture sera alors servie.
 
Le jeudi 9 mars à 11 h 30, l’Association des professeur(e)s à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) organisera la projection du documentaire Starving the Beast à la salle 12102 du pavillon Desmarais situé au 55, rue Laurier. Ce documentaire brosse un portrait-bilan des 35 dernières années caractérisées par le retrait systématique du financement des universités et la réforme de l’éducation assujettie aux diktats de l’économie de marché qui est devenue la norme aux États‑Unis, et qui trouve son pendant ici au Canada dans certaines idéologies entourant les études supérieures. De la pizza et des boissons seront servies.  
 
Ces activités sont financées par l’APUO, la GSAÉD, le SCFP 2626, l’APTPUO, la FÉUO, le PSUO et la Section locale 2 du SEIU.
 
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pascal Sergent, VP-Externe - APTPUO 2626 [email protected] ou composer le (613) 562-5800 poste 4375.
 

janvier 2017 APTPUO e-Bulletin

Dates limites importantes et d’autres nouvelles

 
(Re-) Bienvenue!
 
Alors qu’une nouvelle année commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et évènements à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.
 
 
DÉBAT SUR LE BUDGET 2017-2018
 
L’Université d’Ottawa propose des coupures paramétriques, incluant des coupes importantes à la bibliothèque. Face à cette situation, l’APUO entreprendra une analyse de la situation financière de l’université. De plus, elle invite l’employeur à prendre part à un débat avec elle sur le budget 2017-2018 à partir de la question suivante:
 
Le budget proposé est-il conforme au mandat académique de l’Université d’Ottawa?
  
Où: DMS 12102, 55 rue Laurier, Université d’Ottawa 
Quand: le mercredi 25 janvier, de midi à 12h50 (à confirmer)
 
Un léger goûter sera servi, SVP confirmer votre présence pour que nous puissions planifier adéquatement.
 
Vous êtes invité.e.s à vous présenter avec vos questions. Nous avons invité chaque camp à présenter ses vues sur le budget proposé. Une période de questions suivra les exposés introductifs et les réponses de chacune des parties.
 
 
Publication du Rapport d'embauche - 30 janvier
 
L’Université publiera le Rapport d’embauche pour hivers 2017 le 30 janvier. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter plainte.
 
Comité de santé et sécurité au travail
 
Nous sommes présentement à la recherche de deux (2) membres pour participer au Comité de santé et sécurité au travail de l’université afin de représenter l’APTPUO.
 
Voici les dates pour les prochaines rencontres du comité :
 
  • 25 janvier 2017 : 9h00 à 11h00
  • 15 mars 2017 : 9h00 à 11h00
  • 10 mai 2017 : 9h00 à 11h00
  • 5 juillet 2017 : 9h00 à 11h00
 
Un honoraire de 60$ sera remis sur réception des procès-verbaux et des notes de rencontre.
 
Communiquez avec nous si vous êtes intéressé ou pour avoir plus d’information!
 
Crédit pour frais de scolarité - Date limite 30 janvier
 
Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 janvier pour le faire.
 
Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.
 
Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande.
 
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre Site Web.
 
Régime d'assurance-maladie complémentaire - Date limite 30 janvier
 
Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en hivers 2017 ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 janvier.
 
Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou [email protected] avant le 30 janvier. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.
 
Régime de retraite
 
Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l'Université pour les membres de l'APTPUO.
 
Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832, [email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.
 
Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.
 
Carte d'employée
Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.

 

Bulletin APTPUO - Novembre 2016

Prix d’excellence – Professeur à temps partiel de l’année

L’Association des professeur.e.s à temps partiel de l'Université d'Ottawa est heureuse d’annoncer que le récipiendaire du Prix du professeur à temps partiel de l’année est le Dr. Richard Clayman, de la Faculté de gestion. La présentation aura lieu le 25 novembre à 14h30 au FSS 4004.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau de l’Association.
** Si vous avez besoin d’accommodement, veuillez nous en informer. La présentation aura lieu dans une pièce physiquement accessible.

 

** RAPPEL AGA **

Assemblée générale annuelle des membres

Le vendredi 25 novembre 2016 à 18h00

Desmarais 12102

Un souper sera servi.

INTERPRÉTATION SIMULTANÉE DISPONIBLE

Venez rencontrer d’autres professeur.e.s à temps partiel, prendre connaissance des rapports annuels et voter sur des sujets importants, dont l’élection du Conseil d’administration et le Comité de négociations pour l’année 2017.

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption des procès-verbaux
  4. Rapport du Président
  5. Rapport du Comité de négociations
  6. Budget annuel et vérification financière
  7. Élections:
    1. Conseil d’administration
    2. Comité de négociations
  8. Prix pour services d’insignes
  9. Proposition d’un membre
  10. Levée de l’assemblée

 

RASSEMBLEMENT: NON AUX COUPURES!

SAUVONS LA BIBLIOTHÈQUE!

Rassemblement: Non aux coupures!
Mercredi, le 30 novembre à midi, devant la bibliothèque Morisset

La bibliothèque Morisset fait face à son bourreau. L’Université d’Ottawa prévoit couper Presque 2 million $ du budget des collections à la bibliothèque.

Les bibliothèques sont des banques du savoir essentielles pour l’enseignement et la recherche.

Marchez avec nous jusqu’au Pavillon Tabaret! Dites à l’administration: non aux coupures!

Facebook: https://www.facebook.com/events/202345013548193/

Merci de votre appui!
APUO, GSAÉD, CUPE 2626, APTPUO, FÉUO, PSUO, SEIU