• Félicitations au Professeur Richard Clayman, Professeur à temps partiel de l'année 2016!
  • Désirez-vous améliorer vos compétences en salle de classe? Le SAEA offre des conférences, ateliers et consultations qui vous permettront d'innover dans vos stratégies d'enseignement.

juillet 2017 APTPUO e-Bulletin

Fonds de Développement Académique et Professionnel (FDAP)

Comme vous le savez, les professeur.e.s à temps partiel ont accès à des subventions de recherche, de publications et de conférences grâce au Fonds de développement académique et professionnel (FDAP).

La date limite pour déposer une demande pour la session d’automne est le 1er aout 2017. Les demandes peuvent être acheminées électroniquement en remplissant le formulaire à l’adresse courriel suivante : www.fdap.aptpuo.ca.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site internet : www.aptpuo.ca

Vos points d’ancienneté – Date limite 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

S’il vous plait, notez que les points inscrits au rapport sont en date du 30 juin. Ainsi, les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Les points pour l’année scolaire 2016-17 ne sont pas inclus également (article 5.8.1 b).

En cas d'erreur, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected]. Votre courriel doit comprendre votre nom, numéro d'employé, adresse courriel de l'Université et vos coordonnées pour communiquer avec vous. Ceci doit être fait au plus tard le 10 octobre 2017. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées et mettre l’Association en copie conforme.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le Site Web des Ressources humaines ou encore visitez notre site internet www.aptpuo.ca .

juin 2017 APTPUO e-Bulletin

Soyez à l’affut des changements dans les affichages

Comme vous le savez, les exigences minimales présentées dans les offres d’emploi ne peuvent être modifiées sans avoir d’abord fait l’objet d’une entente au préalable entre l’Association et l’Employeur (Article 5.5 de la Convention collective)

On a été avisé que dans plusieurs départements les exigences minimales ont été modifiées unilatéralement par l’Employeur et sans entente avec l’Association. Si vous remarquez des modifications dans les affichages, nous vous demandons de communiquer avec nous immédiatement.

Remboursement possible de 200$ pour accommodements SASS

Saviez-vous que vous avez droit à une compensation lorsque vous accommodez des étudiants par l’entremise du Service d’accès à l’appui scolaire (SASS)?

En effet, selon l’article 5.2.2.c) de la Convention collective :
« Lorsqu'on demande à une ou à un membre d'aider à fournir des accommodements à des étudiantes et étudiants durant un examen en classe, il ou elle recevra, sur demande, 200 $ par cours en contrepartie de cet appui, si les accommodements en question sont faits par l'entremise du Service d'accès et exigent un surcroît de courriels, d'appels téléphoniques ou de soutien en personne. »

Vous trouverez le formulaire de remboursement ici.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de cette modalité.

Comité diversité et équité : focus groupe

Vous êtes invités à participer au focus groupe qui est organisé par le Comité de l’Université d’Ottawa sur la diversité et l’équité. Ce focus groupe a pour objectifs d’entendre la voix des professeurs à temps partiel et surtout d’aborder les enjeux concernant les conditions de travail et les questions de diversité et d’équité.

Focus groupe :
Où : La salle Fauteux 135
Quand : le 21 juin, de 14h à 16h
Qui : tous les professeurs à temps partiel

Cette initiative fait partie du comité du Recteur, M. Jacques Frémont, afin de faire de l’Université d’Ottawa un modèle de diversité et d’inclusion. Le comité a envoyé un sondage quantitatif à toute la communauté universitaire et fera également une étude qualitative.

mai 2017 APTPUO e-Bulletin

Publication du Rapport d'embauche pour printemps/été 2017

L’Université a publié le Rapport d’embauche pour printemps/été 20157. Le rapport est disponible au lien suivant: https://erp-forms.uottawa.ca/uohmsweb/Reports_aptpuo.aspx?lang=fr
 
Si vous n’avez pas été embauchée ou embauché pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie ou du candidat choisi, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page Contactez-nous.

Vous avez jusqu’à la fin mai 2017 pour soumettre un grief.
 

Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année – Date limite 31 octobre 2017.

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2017.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre. Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de l’APTPUO (UCU124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

mars 2017 APTPUO e-Bulletin

 

Demandes générales – 31 mars 2017

 
La date limite pour soumettre une demande générale selon l’article 5.6.4 de la Convention collective est le vendredi le 31 mars 2017.

Les demandes générales sont considérées par l’Université lorsqu’il n’y a pas de candidats qualifiés qui ont postulé pour un cours spécifique ou quand l’Université doit faire un embauche d’un professeur à temps partiel à la dernière minute. Suite à la dernière ronde de négociations, l'Association a négocié avec succès que les membres qui soumettent une demande générale avant le 31 mars de chaque année, conformément à l'article 5.6.4, indépendamment du fait qu'ils enseignent un cours, peuvent continuer à maintenir leur statut de membre et leurs points d’ancienneté en vertu de l’article 5.8.5 (Période de service interrompue).

Pour soumettre une demande générale dans une unité scolaire ou un département :
  • sélectionnez l’option « Demande sans affichage » sur la page principale des demandes (ou visitez le Site web);
  • identifiez-vous;
  • sélectionnez une session;
  • sélectionnez la faculté et l'unité scolaire appropriées;
  • indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la case appropriée;
  • mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements;
  • soumettez votre demande et votre résumé;
  • répétez l’opération pour chacune des unités dans lesquelles vous désirez enseigner.
Vous pouvez également cocher la case « Veuillez cocher cette boîte s'il s'agit d'une demande générale avant le 31 mars » sous l’onglet « Affichages » lorsque vous postulez pour un cours spécifique avant le 31 mars 2017. Cette demande comptera comme une demande générale.
Pour plus d’information, veuillez visitez notre Site web.

Atelier sur la rédaction de CV de l’APTPUO

L’APTPUO organise un atelier sur la rédaction d’un CV performant. Les membres sont invités à assister pour apprendre ce que l’Université recherche dans un curriculum vitae lors de l’embauche pour les contrats de professeur à temps partiel.

Vous êtes encouragés à apporter votre CV ainsi que des affichages de postes sur lesquels vous souhaitez postuler, car cet atelier a pour objectif d'être orienté avant tout sur la pratique.
 
Animateur: Pascal Sergent, Vice-président externe et Greer Knox, Agente de grief anglophone
 
QUAND : jeudi, 16 mars 2017 – un atelier aura lieu à 12h00 et l’autre atelier à 16h00.

: 30, rue Stewart, salle 207
 
Un lunch et des rafraichissements seront servis.

Atelier bilingue.
 
Nous espérons vous voir en grand nombre!
 

Communiqué : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité

COMMUNIQUÉ

 
OTTAWA – uOttawa : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité
#KEPWeek2017
#SemainePEP2017
#cardsagainstUO
#cartescontreUO
 
Le 6 mars 2017
 
Pour diffusion immédiate
 
Sept associations représentant les étudiants, les professeur-e-s et le personnel de l’Université d’Ottawa uniront leurs voix à l’occasion de la semaine Gardons l’éducation publique et afin d’accroître la sensibilisation à des enjeux importants auxquels les universités canadiennes sont confrontées aujourd’hui.
 
Du 6 au 10 mars 2017, vous pourrez ainsi participer à plusieurs activités ayant toutes à voir avec les mesures d’austérité budgétaires prises à l’Université d’Ottawa et qui sont symptomatiques du contexte actuel entourant l’éducation postsecondaire en Amérique du Nord.
 
Ces mesures ont été adoptées après que l’on eut fait planer des menaces d’importantes réductions budgétaires de 4% à 8% à l’Université d’Ottawa, y compris des réductions de 2 millions de dollars des acquisitions des bibliothèques qui ont été évitées de justesse, et un gel du personnel de soutien de l’Université, mesures qui minent toutes la qualité de l’éducation pour les étudiants et les conditions de travail des professeur(e)s et du personnel dans l’ensemble de l’Université.
 
Le lundi 6 mars, l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa tiendra une table ronde sur la commercialisation des publications universitaires. À l’heure où un nombre de plus en plus grand de sociétés savantes signent des ententes de publication avec « les cinq grands » de l’édition, ces grandes maisons de publication multinationales finissent par dicter les règles qui prévalent au sein de l’industrie, lesquelles font grimper le coût de la recherche et de l’accès aux publications, ce qui a des conséquences néfastes pour les bibliothèques qui peinent à maintenir leurs collections en raison du retrait du financement gouvernemental et des mesures d’austérité budgétaire adoptées.
 
Le mercredi 8 mars, conjointement avec la Journée Internationale de la Femme (JIF), les associations du campus organiseront un jeu Cartes contre l’université de 14 h à 16 h au Café Nostalgica. Ce jeu prévoit un contenu propre au monde universitaire et à l’Université d’Ottawa en particulier, l’accent étant mis dans certaines cartes sur les questions de genre en cette Journée internationale de la femme. De la nourriture sera alors servie.
 
Le jeudi 9 mars à 11 h 30, l’Association des professeur(e)s à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) organisera la projection du documentaire Starving the Beast à la salle 12102 du pavillon Desmarais situé au 55, rue Laurier. Ce documentaire brosse un portrait-bilan des 35 dernières années caractérisées par le retrait systématique du financement des universités et la réforme de l’éducation assujettie aux diktats de l’économie de marché qui est devenue la norme aux États‑Unis, et qui trouve son pendant ici au Canada dans certaines idéologies entourant les études supérieures. De la pizza et des boissons seront servies.  
 
Ces activités sont financées par l’APUO, la GSAÉD, le SCFP 2626, l’APTPUO, la FÉUO, le PSUO et la Section locale 2 du SEIU.
 
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pascal Sergent, VP-Externe - APTPUO 2626 [email protected] ou composer le (613) 562-5800 poste 4375.