• Félicitations au Professeure Natalie Montgomery, Professeur à temps partiel de l'année 2015!
  • Désirez-vous améliorer vos compétences en salle de classe? Le SAEA offre des conférences, ateliers et consultations qui vous permettront d'innover dans vos stratégies d'enseignement.

Bulletin APTPUO - Novembre 2016

Prix d’excellence – Professeur à temps partiel de l’année

L’Association des professeur.e.s à temps partiel de l'Université d'Ottawa est heureuse d’annoncer que le récipiendaire du Prix du professeur à temps partiel de l’année est le Dr. Richard Clayman, de la Faculté de gestion. La présentation aura lieu le 25 novembre à 14h30 au FSS 4004.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau de l’Association.
** Si vous avez besoin d’accommodement, veuillez nous en informer. La présentation aura lieu dans une pièce physiquement accessible.

 

** RAPPEL AGA **

Assemblée générale annuelle des membres

Le vendredi 25 novembre 2016 à 18h00

Desmarais 12102

Un souper sera servi.

INTERPRÉTATION SIMULTANÉE DISPONIBLE

Venez rencontrer d’autres professeur.e.s à temps partiel, prendre connaissance des rapports annuels et voter sur des sujets importants, dont l’élection du Conseil d’administration et le Comité de négociations pour l’année 2017.

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption des procès-verbaux
  4. Rapport du Président
  5. Rapport du Comité de négociations
  6. Budget annuel et vérification financière
  7. Élections:
    1. Conseil d’administration
    2. Comité de négociations
  8. Prix pour services d’insignes
  9. Proposition d’un membre
  10. Levée de l’assemblée

 

RASSEMBLEMENT: NON AUX COUPURES!

SAUVONS LA BIBLIOTHÈQUE!

Rassemblement: Non aux coupures!
Mercredi, le 30 novembre à midi, devant la bibliothèque Morisset

La bibliothèque Morisset fait face à son bourreau. L’Université d’Ottawa prévoit couper Presque 2 million $ du budget des collections à la bibliothèque.

Les bibliothèques sont des banques du savoir essentielles pour l’enseignement et la recherche.

Marchez avec nous jusqu’au Pavillon Tabaret! Dites à l’administration: non aux coupures!

Facebook: https://www.facebook.com/events/202345013548193/

Merci de votre appui!
APUO, GSAÉD, CUPE 2626, APTPUO, FÉUO, PSUO, SEIU

Bulletin APTPUO - Octobre 2016

Comités de l’APTPUO – Postes vacants

Suite à l'adoption des nouveaux règlements à la dernière Assemblée Générale, nous invitons les membres intéressés à envoyer une candidature, incluant une lettre de motivation et un résumé, pour les comités suivants:

Comité des finances 

Le Comité des finances conseille le Conseil d’administration relativement au budget annuel de l’Association, à la vérification financière de l’Association et au cadre des cotisations des membres. Le Comité des finances se familiarise avec les politiques fiscales et fournit un résumé du budget et des énoncés financiers de l’Université au Conseil d’administration et au Comité de négociations.

Comité des prix et bourses

Le Comité des prix et bourses est responsable du Prix du/de la Professeur.e à temps partiel de l’année et de la remise des bourses aux étudiant.e.s. Le Comité fournit des conseils sur la politique relative au Fonds de développement académique et professionnel. 

Comité d'action politique

Le Comité conseille le Conseil d'administration sur les campagnes et les actions qui promeuvent les droits et intérêts des membres et qui favorisent la qualité et l'accessibilité de l’enseignement post-secondaire.

Comité sur l'équité  
Le comité d'équité conseille le Conseil d'administration concernant les politiques, lignes directrices, meilleures pratiques, et actions en ce qui concerne l'équité au sein de l'Association et de l'Université  

Chaque membre participant à ​​un comité reçoit des honoraires de 60 $ dollars par réunion.

 Maintenir les actifs de la bibliothèque de l'uOttawa

Le professeur Jules Blais du Département de biologie a lancé une pétition demandant à l’Université d’Ottawa de maintenir les actifs de la bibliothèque. Les résultats seront partagés avec le Sénat et le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Voici le texte traduit de la pétition :

L’Université d’Ottawa a annoncé en septembre dernier qu’elle envisageait annuler son abonnement à des milliers de revues et journaux en version papier et électronique, incluant 2 123 journaux publiés par Taylor & Francis et 2 368 journaux publiés par Springer. Les professeurs et les étudiants ont besoin de ces ressources de la bibliothèque, lesquelles sont essentielles à l’éducation, à la formation et à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Merci de prendre un moment pour signer la pétition (en anglais seulement):

https://www.change.org/p/the-university-of-ottawa-senate-preserve-uottawa-s-library-holdings

ACPPU - Signez la déclaration de solidarité

Aujourd’hui, environ le tiers du personnel académique des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada peine à trouver un travail décent. La campagne annuelle de l’Association canadienne des professeures et professeur d’université pour défendre les employé.e.s précaires et contractuel.le.s fait circuler une pétition et souhaitent recueillir des signatures supplémentaires. Pour signer la déclaration de solidarité et soutenir les employé.e.s contractuel.le.s au Canada, ou pour vous informer de la campagne et des enjeux, visitez http://www.caut.ca/fr/enjeux/equite-pour-les-universitaires-contractuels/semaine-de-l'equite-d'emploi-2016.

Bulletin APTPUO - Septembre 2016

Informations importantes : rapport d'embauche, annonces, évènements à venir et plus!

(Re-) Bienvenue!

Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et réunions à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.

5-à-7 début de session

L'Association invite les professeur.e.s à temps partiel à un 5-à-7 informel début de session!
L'événement aura lieu le jeudi 29 septembre au Café Nostalgica de 17h00 à 19h00. Nous fournirons un souper en bonne compagnie.

Le Café Nostalgica est situé au 603, rue Cumberland, à Ottawa.

Au plaisir de vous voir!

Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année – Date limite 31 octobre

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2016.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre. Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de l’APTPUO (UCU124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

Vos points d’ancienneté – Date limite 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

S’il vous plait noter que les points sur le rapport est en date du 30 juin, et en tant que tel, les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Aussi, les points pour l’année scolaire 2015-16 ne sont pas inclus.

En cas d'erreur, veuillez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, numéro d'employé, adresse courriel uOttawa, et coordonnées pour communiquer avec vous à [email protected] au plus tard le 10 octobre 2016. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le Site Web des Ressources humaines.

Publication du Rapport d’embauche pour automne 2016 – 30 Septembre

L’Université publiera le Rapport d’embauche le 30 septembre. Le rapport sera disponible ici.

Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».

Vous avez jusqu’à la fin octobre pour porter plainte.

Crédit pour frais de scolarité automne 2016 – Date limite 30 septembre

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.

Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.

Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre Site Web.

Plan médical – Date limite 30 septembre 2016

Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en automne ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 septembre.

Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou [email protected] avant le 30 septembre. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

Régime de retraite

Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime.

Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832, [email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.

Carte d’employée

Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.

Représentantes départementaux

À chaque année, les départements élisent une représentante départementale pour siéger sur l’Assemblée départementale. Si vous êtes intéressée à devenir une représentante, ou si vous voulez en savoir d’avantage, veuillez communiquer avec votre département.

 

Bulletin APTPUO - Mars 2016

Demandes générales

La date limite pour soumettre une demande générale selon l’article 5.6.4 de la Convention collective est le mardi 31 mars 2016.


Les demandes générales sont considérées par l’Université lorsqu’il n’y a pas de candidats qualifiés qui ont postulé pour un cours spécifique ou quand l’Université doit faire un embauche d’un professeur à temps partiel à la dernière minute. Suite à la dernière ronde de négociations, l'Association a négocié avec succès que les membres qui soumettent une demande générale avant le 31 mars de chaque année, conformément à l'article 5.6.4, indépendamment du fait qu'ils enseignent un cours, peuvent continuer à maintenir leur statut de membre et leurs points d’ancienneté en vertu de l’article 5.8.5 (Période de service interrompue).

Pour soumettre une demande générale dans une unité scolaire ou un département :

  • sélectionnez l’option « Demande sans affichage » sur la page principale des demandes (ou visitez le Site web);
  • identifiez-vous;
  • sélectionnez une session;
  • sélectionnez la faculté et l'unité scolaire appropriées;
  • indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la case appropriée;
  • mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements;
  • soumettez votre demande et votre résumé;
  • répétez l’opération pour chacune des unités dans lesquelles vous désirez enseigner.

Vous pouvez également cocher la case « Veuillez cocher cette boîte s'il s'agit d'une demande générale avant le 31 mars » sous l’onglet « Affichages » lorsque vous postulez pour un cours spécifique avant le 31 mars 2015. Cette demande comptera comme une demande générale.
Pour plus d’information, veuillez visitez notre Site web.

 

Assemblée générale des membres

Assemblée générale des membres
Le mardi 5 avril 2016 à 18h00
FSS 4007
Édifice de la Faculté des sciences sociales
120 rue Université, 4e étage
Un souper sera servi à 17h30.


La convention collective expire le 31 août, 2016. Venez discuter des propositions syndicales que le Comité de négociations a préparées pour le commencement des négociations cet été.

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption des procès-verbaux
  4. Discussion des propositions syndicales
  5. Levée de l’assemblée

Dates limites importantes de 2016

(Re-) Bienvenue!


Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et évènements à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.
 

Publication du Rapport d'embauche pour hivers 2016 - 30 janvier 2016


L’Université publiera le Rapport d’embauche pour hivers 2016 le 30 janvier 2016. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter plainte.
 

Crédit pour frais de scolarité hivers 2016 - Date limite 30 janvier 2016


Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 janvier 2016 pour le faire.
 
Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.
 
Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande.
 
Pour plus d’informations, veuillez visiter notre Site Web.
 

Régime d'assurance-maladie complémentaire - Date limite 30 janvier 2016


Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en hivers 2016 ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 janvier 2016.
 
Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou [email protected] avant le 30 janvier 2016. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

 

Régime de retraite


Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l'Université pour les membres de l'APTPUO.
 
Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832, [email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.
 
Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.
 

Carte d'employée

Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.

L’APTPUO affichage de poste!

 

L’association affiche pour le poste d’adjoint.e syndical.e.  S-v-p partager cet affichage avec personnes intéressées.

 

Titre du poste : Adjoint-e syndical-e
Type de poste: Temps plein
Salaire : de 50 200 $ à 60 500 $ ou selon les qualifications et l’expérience
Date de clôture : le 7 février 2016

L’adjoint-e syndical-e est un-e employé-e dont les  principales responsabilités consistent à prêter un soutien aux membres du conseil d’administration et aux comités de l’APTPUO dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et de leurs responsabilités afin d’assurer la prestation des services requis aux membres et de faciliter les activités de communication et de mobilisation. Parmi ses responsabilités quotidiennes, mentionnons répondre aux demandes d’information des membres et  réacheminer toute demande ou question plus spécifique aux personnes compétentes, être en mesure de se servir des nouvelles technologies de l’information et effectuer les opérations comptables de base.

Qualifications et expérience

Parmi les études, les compétences, les connaissances et l’expérience requises de l’adjoint-e syndical-e, mentionnons :

 

  • Un diplôme d’études postsecondaires ou un grade équivalent
  • Une expérience dans le domaine des relations de travail est considérée comme un atout
  • La capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles et l’aptitude à communiquer clairement et correctement en français et en anglais sont essentielles (par écrit et verbalement);
  • Capacité avérée d’utiliser différentes technologies de l’information
  • Solides compétences en matière de recherche
  • Engagement à l’endroit des principes syndicaux et connaissance du mouvement syndical et de ses objectifs en matière de justice sociale et économique

 

L’APTPUO est un employeur qui respecte le principe d’égalité des chances. Les membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi sont encouragés à indiquer leur appartenance à l’un de ces groupes. Les femmes, les travailleurs-ses de couleur, les travailleurs-ses ayant un handicap, les gais, les lesbiennes, les travailleurs-ses bisexuels-les, allosexuels-les et transgenres ainsi que les travailleurs-ses autochtones sont encouragés à postuler ce poste.

Veuillez faire parvenir votre lettre de présentation et votre curriculum vitae par voie électronique à l’adresse courriel [email protected] à l’intention du Comité d’embauche.

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats-tes retenu(e)s à la première étape afin de les inviter à passer à une entrevue.