• Félicitations au Professeur Richard Clayman, Professeur à temps partiel de l'année 2016!
  • Désirez-vous améliorer vos compétences en salle de classe? Le SAEA offre des conférences, ateliers et consultations qui vous permettront d'innover dans vos stratégies d'enseignement.

Publication du Rapport d'embauche pour automne 2017

L’Université a publié le Rapport d’embauche pour automne 2017. Le rapport est disponible ici.

Si vous n’avez pas été embauché.e pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Nous suggérons fortement de consulter le rapport car l’Université a changé de manière illégale plus de mille affichages de poste.

Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page Contactez-nous.

Vous avez jusqu’au 26 octobre pour soumettre un grief.

Prix d'excellence pour la professeure à temps partiel de l'année

 Part-Time Professor of the Year

 

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations
pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2017.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre.
Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de
l’APTPUO, au UCU 124.

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

 

Assemblée générale spéciale des membres

 

Le mardi 17 octobre 2017 à 18h00
 
DMS 12102
Édifice Desmarais
55 rue Laurier est, 12e étage 
 
De la nourriture sera servie.
 
Venez rencontrer d’autres professeur.e.s à temps partiel et voter sur des sujets importants.

  
ORDRE DU JOUR

1.     Ouverture

2.     Adoption de l’ordre du jour

3.     Mise à jour des négociations

4.     Adoption d’une procédure de grève

5.     Vote de grève

6.     Levée de l’assemblée

 
RAPPEL
Vous êtes membre de l’APTPUO pendant que vous enseignez à temps partiel et au cours des deux années suivant la fin de votre dernier contrat d’enseignement.
 
Les professeur.e.s à temps partiel enseignant seulement dans la Faculté de droit ne sont pas membres de l’APTPUO.

Formations en ligne obligatoire, compensation additionnelle, atelier de l'APTPUO, et autres annonces importantes

Le bureau de l'APTPUO est maintenant ouvert vendredi


Le bureau de l’APTPUO, situé dans la salle 124 du Centre universitaire Jock-Turcot, est maintenant ouvert le vendredi. Comme membres, vous pouvez nous visiter, nous appeler, ou nous envoyer un courriel du lundi au vendredi. Les employé.e.s seront content.e.s de vous aider ou de répondre à vos questions.
 

Formations en ligne obligatoire


Vers la fin du mois de février, les membres qui enseignent au cours de cette session ont reçu un courriel de l’Université concernant les formations en ligne obligatoires. L’APTPUO a finalisée une entente avec l’Université en vertu de laquelle chaque membre qui complète les formations obligatoires recevra une compensation de 200 $ pour ce travail additionnel. Le versement monétaire sera déposé directement dans votre compte bancaire au plus tard à la mi-juin 2015. Pour plus d’information, veuillez contacter le bureau de l’Association.

Celles et ceux qui ont déjà complété les formations lors de la session d’automne 2014 seront également compensé.e.s.

 

Demandes générales


La date limite pour soumettre une demande générale selon l’article 5.6.4 de la Convention collective est le mardi 31 mars 2015.

Les demandes générales sont considérées par l’Université lorsqu’il n’y a pas de candidats qualifiés qui ont postulé pour un cours spécifique ou quand l’Université doit faire un embauche d’un professeur à temps partiel à la dernière minute. Suite à la dernière ronde de négociations, l'Association a négocié avec succès que les membres qui soumettent une demande générale avant le 31 mars de chaque année, conformément à l'article 5.6.4, indépendamment du fait qu'ils enseignent un cours, peuvent continuer à maintenir leur statut de membre et leurs points d’ancienneté en vertu de l’article 5.8.5 (Période de service interrompue).

Pour soumettre une demande générale dans une unité scolaire ou un département :

  • sélectionnez l’option « Demande sans affichage » sur la page principale des demandes (ou visitez le Site web);
  • identifiez-vous;
  • sélectionnez une session;
  • sélectionnez la faculté et l'unité scolaire appropriées;
  • indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la case appropriée;
  • mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements;
  • soumettez votre demande et votre résumé;
  • répétez l’opération pour chacune des unités dans lesquelles vous désirez enseigner.

Vous pouvez également cocher la case « Veuillez cocher cette boîte s'il s'agit d'une demande générale avant le 31 mars » sous l’onglet « Affichages » lorsque vous postulez pour un cours spécifique avant le 31 mars 2015. Cette demande comptera comme une demande générale.
Pour plus d’information,
veuillez visitez notre Site web.

 

Compensation additionnelle - Accommodements et examens supplémentaires
 

L’Association et l’Université sont en discussion continue en lien avec les demandes d’accommodements et les examens supplémentaires. Pour ce qui est des examens supplémentaires, des détails mineurs doivent toujours être réglés, mais une entente sur l’interprétation de l’article 5.2.2.1 devrait être signée sous peu. L’Association va communiquer l’entente aux membres dès que possible.

Pour le moment, n’oubliez pas de faire une demande de compensation à votre unité ou département pour tout travail additionnel lié aux examens supplémentaires (incluant les examens de mi-session) et aux accommodements.

 

Évaluations de cours en ligne


L’Association a envoyé ces commentaires au Comité du Sénat sur l’enseignement pour l’étude et recommandations afin de changer la structure des évaluations de cours d’un processus en papier à un format électronique. Les étudiants auront deux semaines pour compléter l’évaluation en ligne et continueront d’avoir les 20 minutes allouées durant le cours pour la compléter sur leurs appareils électroniques.

Voir le contenu de la lettre ici.

 

Comité de sélection du nouveau recteur uOttawa


En décembre, l'Association a demandé l'opinion des membres sur ce que les professeurs à temps partiel recherchent chez le prochain recteur de l'Université. Nous avons reçu quelques réponses et avons envoyé une lettre au comité de recherche de l'Université. Les membres de l’APTPUO croient que l’Université d’Ottawa a besoin d’un recteur qui est un membre actif de la communauté universitaire et qui reflète la diversité de notre campus et de nos membres.

Voir le contenu de la lettre ici.

 

Conseil syndical de l'APTPUO


Au cours de la présente année, l’APTPUO a mis en place un Conseil syndical. Ce conseil est formé de professeurs à temps partiel qui ont la responsabilité additionnelle d’être représentant de leurs départements. Le conseil nous donne l’opportunité de communiquer directement avec nos membres et que l’exécutif de l’Association soit informé des enjeux spécifiques des professeurs à temps partiel dans leur travail quotidien dans les unités ou départements.

Les professeurs à temps partiel ne sont pas représentés au niveau des facultés, ni au sénat, ni au Bureau des gouverneurs – la plus haute instance décisionnelle de l’université. Depuis que nos membres enseignent environ la moitié de tous les cours au premier cycle, l’Association lutte pour la participation des professeurs à temps partiel dans chaque instance décisionnelle à l’Université.


 

Réunions de l'intersyndical


À chaque mois, les représentants de l’APTPUO se réunissent avec les représentants des autres syndicats sur le campus (étudiants, professeurs à temps plein, employés de support, assistants d’enseignement, assistants de recherche, et employés dans le domaine de la technologie). Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sur une réponse collective aux changements de la politique et de la procédure en matière de discrimination et de harcèlement. En collaboration avec d'autres syndicats nous fournirons une réponse forte et unie sur les politiques qui touchent nos membres à l’Université.

Pour avoir accès à la politique et la procédure courante, veuillez visiter :
http://www.uottawa.ca/enbref/reglement-67a-prevention-du-harcelement-et-de-la-discrimination et http://www.uottawa.ca/enbref/methode-36-2-plaintes-de-harcelement-ou-de-discrimination-deposees-par-des-membres-du-personnel.

Un des changements majeurs proposés par l’Université est que les politiques et procédures touchent tout le monde sur le campus, et non seulement les étudiant.e.s. Si vous avez des commentaires,
veuillez nous contacter par le 23 mars 2015.

 

ACPPU - Signez la déclaration de solidarité


La campagne continue de l’Association canadienne des professeures et professeur d’université pour défendre les employé.e.s précaires et contractuel.le.s fait circuler une pétition et souhaitent recueillir des signatures supplémentaires. Pour signer la déclaration de solidarité et soutenir les employé.e.s contractuel.le.s au Canada et aux États-Unis, ou pour vous informer de la campagne et des enjeux, visitez le site web de l’ACPPU.
 

SCFP 3903 & SCFP 3902 en grève


Les membres des deux unités qui représentent les assistant.e.s d’enseignement et de recherche du SCFP 3903 poursuivent leur grève à l’Université York, tandis que les membres du corps professoral contractuel du SCFP 3903 ont accepté une entente. Toujours à Toronto, les membres du SCFP 3902 qui représentent les assistant.e.s d’enseignement et de recherche à l’Université de Toronto sont en grève depuis plus d’une semaine, et leur université ne montre pas de signe d’un retour prochain à la table de négociation. Unité 3 du SCFP 3902, les professeur.e.s contractuel.le.s ont voté pour ratifier une convention collective de trois ans.

Les professeurs contractuels à l’Université de Toronto et l’Université York connaissent des problèmes similaires à nous: emploi précaire, classes de grande taille, salaires inférieurs et sécurité d'emploi déficiente. Comme les possibilités de titularisation diminuent, et les professeurs contractuels deviennent une forme de travail moins cher, les universités cherchent à maintenir la précarité pour nos membres et à garder nos conditions de travail difficiles en poursuivant des politiques d'austérité.

Pour des nouvelles du SCFP 3902, vous pouvez visiter
www.cupe3902.org, ou les suivre sur twitter @CUPE3902 ou via #WeAreUofT.

Pour des nouvelles du SCFP 3903, vous pouvez visitez
www.cupe3903.org, ou les suivre sur twitter @CUPE3903 ou via #ABetterYork.

Atelier sur la rédaction de CV de l’APTPUO

Mercredi prochain, l’APTPUO organise un atelier sur la rédaction d’un CV performant. Les membres sont invités à assister pour apprendre de ce que l’Université recherche dans un curriculum vitae lors de l’embauche pour les contrats de professeur à temps partiel.
Vous êtes encouragés à apporter votre CV ainsi que des affichages de postes sur lequels vous souhaitez postuler car cet atelier a pour objectif d'être orienté avant tout sur la pratique.
 
Animateur: Pascal Sergent, Agent de grief francophone APTPUO
 
Le mercredi, 18 mars à 17h30 à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (120 rue Université privée), salle 5028
 
Atelier bilingue.
 
Nous espérons de vous voir!