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Annonces importantes

Succès en grief et arbitrage

L’Association poursuit son travail de défense des droits des membres. Lors de l’Assemblée générale annuelle de novembre dernier, elle rapportait des victoires partielles ou totales dans le cadre de griefs dans plus d’une vingtaine de dossiers au cours de l’année 2014. La grande majorité des dossiers touche le non-respect de la procédure d’embauche par l’Employeur.

Depuis cette assemblée, l’Association a eu gain de cause dans trois autres dossiers, tous relatifs à la procédure d’embauche.

Pour deux dossiers, en particulier des membres recevront des compensations sous forme monétaire et de points d’ancienneté pour des cours qu’ils auraient dû recevoir, mais qu’ils n’ont pas reçu parce que l’Employeur n’a pas respecté la limite d’allocation des cours (15 crédits pour deux sessions consécutives).

Dans l’autre dossier, l’Association a partiellement réussi à contester la position de l’Employeur relativement au non-respect de la procédure d’embauche. Le membre a obtenu une compensation monétaire équivalente à la moitié de la valeur du contrat, en plus de recevoir un point d’ancienneté.

L’Association profite de l’occasion pour vous rappeler qu’il est important de rapporter toute violation à la convention collective. Vous pouvez toujours
contacter l’Association pour assistance.

Publication du Rapport d'embauche pour l'hiver 2015 le 30 janvier 2015

L’Université publiera le Rapport d’embauche pour l'hiver 2015 le 30 janvier 2015. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée ou embauché pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie ou du candidat choisi, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page «
Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter soumettre un grief.

Modification à la protection des médicaments sur ordonnance pour les membres de l’APTPUO qui sont âgés de 65 ans ou plus

Lors de la dernière ronde de négociation, l’Association a réussi à prolonger l’âge de couverture de 65 ans à 71 ans. Le 1er février 2015, la protection des médicaments sur ordonnance pour les membres de l’APTPUO sera modifiée de sorte que le Régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’Université d’Ottawa devienne le second payeur pour les médicaments sur ordonnance.
 
Résidents de l’Ontario
 
Si vous résidez en Ontario, cette modification n’aura aucune incidence pour vous. La coordination entre le Programme de médicaments de l’Ontario (le premier payeur) et le Régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’Université d’Ottawa (le second payeur) sera effectuée automatiquement à la pharmacie.
 
Résidents du Québec
 
Le 1er février 2015, si vous êtes un résident du Québec âgé de 65 ans ou plus, vous devez vous inscrire à l’assurance médicaments de base de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin d’être admissible à l’assurance médicaments complémentaire dans le cadre du régime de l’Université. Selon votre situation, vous pourriez avoir des mesures à prendre par suite de la modification annoncée.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous
contacter.

Compensations additionnelles – Accommodements et examens supplémentaires

L’Association et l’Employeur poursuivent les discussions relatives aux demandes d’accommodements et aux examens supplémentaires. Dans le dernier dossier, des détails mineurs restent à régler, mais une entente sur l’interprétation de l’article 5.2.2.1 devrait survenir sous peu. L’Association communiquera cette entente avec les membres dès que possible.

Cependant, dans le premier dossier, des différends majeurs demeurent malgré les discussions. L’Association examine ses options tout en poursuivant ces discussions et continuera d’informer ses membres dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet.

Représentantes départementales et représentants départementaux (Conseil syndical)

L’Association reconnait l’importance des représentantes départementales et représentants départementaux sur le campus. Chaque département pour lequel les professeur.e.s à temps partiel enseignent 36 crédits ou plus a au moins une professeure ou un professeur à temps partiel qui les représente à l’assemblée départementale. La force de ses représentantes et représentants démontre l’importance des professeures et professeurs à temps partiel à divers niveaux de la gouvernance universitaire. Nous avons commencé à travailler avec ces représentantes et représentants pour assurer une meilleure communication entre l’Association et les professeures et professeurs à temps partiel au sein des départements.
 
Veuillez prendre note de la liste de ces
représentantes et représentants. Si votre département n’est pas représenté par une professeure ou un professeur à temps partiel et si vous êtes intéressée ou intéressé par cette tâche, veuillez communiquer avec nous.

Les représentantes départementales et représentants départementaux reçoivent un point d’ancienneté pour cette contribution.

Comités conjoints – Postes vacants

Le Comité de fonds de pension et le Comité de santé et sécurité sont à la recherche de professeures ou professeurs à temps partiel pour siéger comme représentantes ou représentants. En participant aux comités, vous aurez accès à un point d’ancienneté pour votre travail. Si vous êtes intéressées ou intéressés à participer à un de ces comités, contactez-nous en visitant la page « Contactez-nous ».

Changements aux privilèges de prêt à la bibliothèque de l'Université d'Ottawa pour les membres de l'APTPUO

À tous les membres de l’APTPUO
De la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Objet : Changements aux privilèges de prêt
 
Suite aux négociations de la nouvelle convention collective entre l’APTPUO et l’Université d’Ottawa, les membres de l'APTPUO bénéficieront des privilèges d’emprunt suivants à partir de lundi, 12 janvier 2015:
Emprunter un maximum de 100 documents pour une durée du prêt d’une session (sous réserve de rappels) et une possibilité de 2 renouvellements.
 
Veuillez noter que les documents déjà empruntés devraient être retournés au comptoir du prêt afin que la période de prêt soit prolongée jusqu’à la fin de la session. Si ce n’est pas possible, la période de prêt de 28 jours (avec une possibilité de 11 renouvellements) sera maintenue jusqu’à ce que les documents soient retournés.
 
Pour de plus amples renseignements ou si vous avez une question, veuillez contacter la Bibliothèque :

http://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/poser-question

(Anglais seulement)
OCUFA announces online learning workshop

OCUFA is pleased to announce an upcoming workshop designed to help faculty members develop high-quality online courses while protecting academic freedom and intellectual property. The Faculty Leadership in E-Learning Workshop will be held on March 20, 2015 at the Westin Harbour Castle in Toronto.
 
Join us for a day of discussion, skill-building, and action for faculty members interested in e-learning. This OCUFA workshop will focus on the opportunities for pedagogical improvement created by online learning and the challenges associated with deploying new learning technologies to improve educational outcomes, not institutional bottom lines. The workshop will be action oriented, gathering information from participants and working towards the development of an action plan for professors, academic librarians, and faculty associations across the province.
 
Of interest to faculty who are engaged in issues relating to online pedagogy as well as chief negotiators and bargaining team members, this workshop is your chance to reflect, engage, and work for positive change.
Register today!

Changements aux privilèges de prêt à la bibliothèque uOttawa pour membres APTPUO

À tous les membres de l’APTPUO
De la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Objet : Changements aux privilèges de prêt
 
Suite aux négociations de la nouvelle convention collective entre l’APTPUO et l’Université d’Ottawa, les membres de l'APTPUO bénéficieront des privilèges d’emprunt suivants à partir de lundi, 12 janvier 2015:
 
Emprunter un maximum de 100 documents pour une durée du prêt d’une session (sous réserve de rappels) et une possibilité de 2 renouvellements.
Veuillez noter que les documents déjà empruntés devraient être retournés au comptoir du prêt afin que la période de prêt soit prolongée jusqu’à la fin de la session. Si ce n’est pas possible, la période de prêt de 28 jours (avec une possibilité de 11 renouvellements) sera maintenue jusqu’à ce que les documents soient retournés.
 
Pour de plus amples renseignements ou si vous avez une question, veuillez contacter la Bibliothèque :

http://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/poser-question

Dates limites importantes de 2015

(Re-) Bienvenue!


Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et évènements à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.
 

Publication du Rapport d'embauche pour hivers 2015 - 30 janvier 2015


L’Université publiera le Rapport d’embauche pour hivers 2015 le 30 janvier 2015. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page
« Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter plainte.
 

Crédit pour frais de scolarité hivers 2015 - Date limite 30 janvier 2015


Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 janvier 2015 pour le faire.
 
Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.
 
Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande.
 
Pour plus d’informations, veuillez visiter
notre Site Web.
 

Régime d'assurance-maladie complémentaire - Date limite 30 janvier 2015


Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en hivers 2015 ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 janvier 2015.
 
Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou
[email protected] avant le 30 janvier 2015. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

 

Régime de retraite


Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l'Université pour les membres de l'APTPUO.
 
Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832,
[email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.
 
Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.
 

Carte d'employée


Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.
 

Congés supplémentaires


La Loi 21, adoptée par la législature de l’Ontario en avril 2014, a fait des changements significatifs à la Loi sur les normes du travail de l’Ontario (LNTO).
Les employé.e.s couvert.e.s par la LNTO ont droit aux congés suivants :

Ces congés sont habituellement non-payés, et la période de congé varie selon le type de congé. Cliquez sur les liens pour en savoir davantage sur chacun des congés.
Les professeur.e.s à temps partiel peuvent demander ces congés en contactant leur département (ou faculté si aucun département).
Si la demande est refuser, contactez l’Association immédiatement. L’Association vous assistera dans ce processus.

Le Prix Prof à temps partiel de l'année 2014 est décerné à...

Bannière Web - Fadi Malek

L’Association des professeur.e.s à temps partiel de l'Université d'Ottawa est heureuse d’annoncer que le récipiendaire du Prix du professeur à temps partiel de l’année 2014 est le Dr. Fadi Malek, de la Faculté de génie.
Dr. Malek enseigne à l'Université d'Ottawa depuis 23 ans avec brio.
La présentation aura lieu le 28 novembre à 15h30 au Pavillon Desmarais, Salle 12102.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le bureau de l’Association.
** Si vous avez besoin d’accommodement, veuillez nous en informer. La présentation aura lieu dans une pièce physiquement accessible.

Crédit Photo: (c) Pierre St-Jacques 2014