FAQ: Affichages, Embauches et Demandes générales

La traduction de la Convention collective 2013-2016 est en cours. Les nouveaux articles sont disponibles uniquement dans la langue dans laquelle ils ont été écrits et adoptés. Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter en visitant la page Contactez-nous. 

The translation of the 2013-2016 Collective Agreement is underway. The new articles are only available in the language in which they were written and adopted. For all questions, please contact us using the Contact Us page.

S-V-P cliquez ce lien pour voir rapport d'embauche pour l'hiver 2016. D'autres rapports d'embauche peuvent être retrouvé ici sur le site de l'Université d'Ottawa

 

  1. Est-ce que tous les affichages sont publiés en même temps?
  2. Pour combien de cours puis-je postuler?
  3. Combien de cours puis-je enseigner?
  4. Comment puis-je postuler?
  5. Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec le nombre de points d'ancienneté indiqué sur le formulaire de demande en ligne?
  6. Comment puis-je savoir si j'ai été embauché pour un stage?
  7. Que dois-je faire pour accepter une offre?
  8. Qu'est-ce qui se passe si un cours auquel je suis intéressé est affiché après avoir déjà accepté d'autres cours?
  9. Est-ce que le fait d'avoir le plus grand nombre de points d'ancienneté m'assure d'obtenir le poste que j'ai demandé?
  10. Quelles sont les étapes du processus d'embauche?
  11. Comment puis-je savoir dans quelle catégorie je suis placé pour un cours?
  12. Que dois-je faire si je pense que je devrais être dans une catégorie supérieure pour un cours particulier?
  13. Qu'est-ce Postuler Sans Affichages?
  14. Qu'est-ce qu'une demande générale?

1. Quand les affichages pour des postes d'enseignement sont-ils affichés?

Il n'existe pas de période de temps définie. Pour les cours où les inscriptions sont prévisibles – les affichages réguliers – les descriptions sont affichées électroniquement environ 4 mois avant le début du cours pour une période de 30 jours. Les offres pour les cours commençant en septembre ne doivent pas être retirées avant le 1er avril de la même année.

Certaines positions sont disponibles à moins de trente jours avant le début du cours. Pour ces postes irréguliers, la période de détachement ne peut être réduite à 7 jours.

Si une embauche est nécessaire moins d'une semaine avant le début du cours, l'affichage doit être publié pendant au moins 48 heures avant la date de commencement.

Tous les membres qualifiés qui ont présenté une demande générale (voir question 15), doivent être considérés comme ayant postulé pour toutes les offres.

2. Est-ce que tous les affichages sont publiés en même temps?

Non. Les départements procèdent différemment quand ils postent des cours pour la prochaine session/année universitaire, et le moment de la publication des cours peut varier d'année en année. Rester informé.e et être familier.ère des pratiques d'un département pour l'affichage des cours est important:

  • Les affichages sont normalement pour une période de 30 jours, de sorte que le délai pour postuler est très limité
  • Certains départements publient des affichages plus près de la date de début de session, et quelques-uns le font beaucoup plus tôt (par exemple au printemps pour la session d'hiver de l'année suivante)
  • De nombreux départements publient des affichages une fois les salles de classe confirmées, résultant en un nombre de cours affichés en même temps

Pour voir tous les cours disponibles afin de déterminer ceux à demander et ceux qui sont préférés, une bonne stratégie consiste à postuler à la dernière date possible avant la fin de la période de 30 jours pour faire en sorte de postuler alors que tous, ou au moins la plupart, cours sont affichés.

3. Pour combien de cours puis-je postuler?

Il n'y a aucune restriction sur le nombre de cours auxquels vous pouvez postuler. Vous pouvez postuler pour tous les cours pour lesquels vous vous sentez qualifié.e. Le formulaire de demande électronique vous permet d'appliquer pour plus d'un cours en utilisant le même formulaire.

4. Combien de cours puis-je enseigner?

Vous pouvez enseigner le même nombre de cours qui sont l'équivalent de 15 crédits durant deux sessions consécutives. En d'autres termes, l'enseignement de trois cours de trois crédits à la session d'automne et de deux cours de trois crédits à la session d'hiver serait acceptable, puisque 5 x 3 crédits = 15 crédits.

Si vous enseignez des cours non-crédités, vous ne pouvez pas enseigner plus de 340 heures dans la même année académique.

5. Comment puis-je postuler?

Tous les candidats doivent déposer leurs demandes par voie électronique en accédant au lien Postes académiques à temps partiel accessibles à partir de la page d'accueil du site Internet de l'Université d'Ottawa, dans la rubrique Carrière sur le campus. Notez que le lien Comment faire une demande en ligne dans le menu en haut à gauche coin inclut des informations très utiles.

Points à noter lors de l'application:

  • Les candidats doivent indiquer par ordre de préférence les cours qui les intéressent dans la zone de texte de la Disponibilité du professeur à enseigner durant la session (5.6.5c), dans l'onglet Commentaires.
  • Les candidats peuvent ajouter tous les cours qu'ils souhaitent enseigner dans la même demande pour une unité universitaire spécifique.
  • Sur la page principale de la demande, les candidats doivent préciser le nombre de cours qu'ils souhaitent enseigner durant la session en respectant les limites de la convention collective (voir question 4).
  • Toutes les demandes doivent être accompagnées d'un curriculum vitae complet et à jour. Il est entendu, toutefois, que l'employeur ne peut refuser d'examiner une demande déposée sans CV si le requérant a en effet soumis un CV au cours des trois (3) sessions précédentes.
  • Un historique d'expérience en enseignement du candidat comme professeur à temps partiel de l'Université d'Ottawa, avec les dates appropriées, doivent être inclus avec n'importe quelle demande, afin de permettre le calcul de l'ancienneté.
  • Les demandes sont envoyées directement à l'unité scolaire. Vous recevrez une confirmation immédiate de votre demande à partir du système d'affichage électronique.
  • Si vous ne recevez pas de confirmation, il y a problème. Faites un suivi avec le Département des ressources humaines et avec l'APTPUO si une telle situation survient.

6. Que dois-je faire si je ne suis pas d'accord avec le nombre de points d'ancienneté indiqué sur le formulaire de demande en ligne?

Bien qu'il semble qu'un professeur puisse soumettre des changements à ce sujet sur ce formulaire, Le Département des ressources humaines ne tient pas compte des modifications apportées sur le Formulaire de demande en ligne. Si vous êtes en désaccord avec le nombre de points indiqués, vous devez envoyer un avis de désaccord qui inclut votre nom, numéro d'employé, et votre adresse courriel uOttawa à [email protected] Si possible, fournissez un historique des cours que vous avez enseigné à l'Université d'Ottawa en pièce jointe.

7. Comment puis-je savoir si j'ai été embauché pour un stage?

Vous devez continuellement vérifier votre compte courriel de l'Université d'Ottawa. Pour les affichages réguliers, l'attribution des cours aux candidats est généralement complétée dans les 30 jours suivant la fin de la période d'affichage. Pour des affichages irréguliers, l'attribution des cours est terminée dans les 48 heures après la fin de la période d'affichage.

8. Que dois-je faire pour accepter une offre?

Comme indiqué sur l'offre, vous devez confirmer l'acceptation d'un contrat pour l'enseignement dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de l'assignation.

9. Qu'est-ce qui se passe si un cours auquel je suis intéressé est affiché après avoir déjà accepté d'autres cours?

Dans ce cas, vous devrez discuter de la situation avec le directeur du département pour savoir si le changement de cours est possible.

10. Est-ce que le fait d'avoir le plus grand nombre de points d'ancienneté m'assure d'obtenir le poste que j'ai demandé?

En général, les cours sont accordées sur la base du total de points d'ancienneté, à condition que le candidat possède les qualifications requises pour enseigner le cours.

Cependant, le système de catégories (catégorie A, B ou C), qui reconnaît et promeut la capacité démontrée d'enseignement et l'expérience à l'Université, permet au candidat d'une catégorie supérieure pour un cours (catégorie C étant la catégorie la plus élevée) de se voir offrir le poste avant un autre candidat avec plus de points d'ancienneté. Reportez-vous à la convention collective: Procédures d'embauche (article 5.7).

11. Quelles sont les étapes du processus d'embauche?

Les étapes du processus d'embauche sont les suivantes:

  1. Étape 1:Le candidat doit être évalué en fonction de ses qualifications, et des exigences et d'autres critères énoncés dans l'affichage.
  2. Étape 2:Les candidats considérés comme qualifiés seront recrutés en fonction de leur catégorie pour ce cours particulier.
  3. Étape3:Si les candidats sont considérés comme égaux après les étapes 1 et 2, l'offre de poste sera présentée au candidat ayant le plus grand nombre de points d'ancienneté.

12. Comment puis-je savoir dans quelle catégorie je suis placé pour un cours?

Vous pouvez vérifier auprès de votre département.

13. Que dois-je faire si je pense que je devrais être dans une catégorie supérieure pour un cours particulier?

Si vous pensez que vous êtes admissible à être dans une catégorie supérieure pour un cours particulier en fonction de nombreuses évaluations supérieures de la part des étudiants, contactez votre département.

14. Qu'est-ce Postuler Sans Affichages?

Lorsque vous postuler en ligne, vous pouvez remarquer Postuler sans affichages dans le menu en haut à gauche. Ce lien est pour soumettre une demande générale et ne s'applique pas pour des cours spécifiques. Tous les membres de l'APTPUO doivent soumettre une demande générale avant le 1er avril de chaque année.

15. Qu'est-ce qu'une demande générale?

Une demande générale protège les membres car elle indique à l'unité scolaire qu'un membre souhaite enseigner pour toute l'année scolaire à venir.

Parce que cette demande est soumise électroniquement, les informations demandées ne correspondent pas exactement à ce qui est exigé en principe.

Points à noter lors de la soumission de la demande générale via le lien Postes académiques à temps partiel

  • Sélectionnez une session
  • Sélectionnez la faculté et l'unité scolaire
  • Indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la boîte Nombre de cours que vous souhaitez enseignez au cours de cette session:
  • Mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements
  • Soumettez votre demande et votre résumé
  • Répétez pour chacune des unités pour lesquelles vous désirez enseigner

Members are encouraged to provide in writing details concerning the days and times of his/her availability to teach in the coming year at the time they submit their general applications, although both parties recognize that such disclosure of his/her availability is optional and failure to do shall not invalidate the application.