FAQ: Régime de retraite

  1. Qu'est-ce que le régime de pensions?
  2. Dois-je m'inquiéter de la capacité de l'Université à pouvoir payer ma pension?
  3. Qui gère ce régime?
  4. Comment faire pour participer?
  5. Que se passe-t-il si je ne peux plus travailler à l'Université d'Ottawa ou je veux me retirer de ce régime?

 

Qu'est-ce que le régime de pensions?

L'employeur a accepté de maintenir un régime de pension à cotisations déterminées pour les membres de l'APTPUO.

Le régime de pensions a été mis en place le 1er janvier 1991. Les cotisations déterminées sont fixée à 7 % pour l'employeur et pour le membre, tel que stipulé dans la convention collective, et ce, en date du 1er avril 2009.

Dois-je m'inquiéter de la capacité de l'Université à pouvoir payer ma pension?

Le régime de retraite est un régime à contributions déterminées, ce qui signifie que la contribution de 7 % par l'employeur et l'employé est faite à chaque paye. Donc, la question de l'Université n'ayant ne pas d'argent à l'avenir n'est pas pertinente pour ce type de régime.

Les inquiétudes pour les régimes de pensions viennent principalement des régimes à prestations déterminées.

Parce que l'Université donne une contribution égale faite par un membre, les membres qui profitent du régime de pension reçoivent 7 % de plus.

Qui gère ce régime?

La Financière Manuvie gère le régime de retraite. Cette compagnie investit les cotisations versées par l'employeur et le membre dans un régime de pension enregistré (RPE).

Allez sur le lien suivant pour en savoir plus : http://www.rh.uottawa.ca/fichiers/pension/regime/aptpuo/regime_APTPUO.pdf

Comment faire pour participer?

Le régime est ouvert à tous les membres de l'unité de négociation qui ont travaillé au cours de l'année civile précédente et qui choisissent de participer au régime.

Vous devez contacter:

Micheline Moreau
Conseillère en régimes de retraite, opérations et rachats:
613 562 5800 poste 1206

Que se passe-t-il si je ne peux plus travailler à l'Université d'Ottawa ou je veux me retirer de ce régime?

Votre fonds est maintenu dans un régime de retraite enregistré (immobilisé) en vertu de la législation de l'Ontario. L'âge minimum pour avoir accès à vos biens comme un revenu de retraite est de 55 ans.

Si vous avez moins de 55 ans, l'argent doit être transféré dans un compte de retraite immobilisé (CRI) jusqu'à ce que vous preniez une décision de prendre votre retraite. Vous avez deux options:

  • transférer les fonds dans une autre institution
  • garder vos fonds dans un compte personnel avec Manuvie

Si vous êtes admissible à accéder à vos biens, veuillez informer la conseillère en régimes de retraite de votre date de départ. Les options disponibles et les formulaires nécessaires seront envoyés à votre adresse postale. Un délai est à prévoir entre votre demande de renseignements et de la remise des documents pertinents.