Communiqué : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité

COMMUNIQUÉ

 
OTTAWA – uOttawa : Gardons l’éducation publique malgré le vent d’austérité
#KEPWeek2017
#SemainePEP2017
#cardsagainstUO
#cartescontreUO
 
Le 6 mars 2017
 
Pour diffusion immédiate
 
Sept associations représentant les étudiants, les professeur-e-s et le personnel de l’Université d’Ottawa uniront leurs voix à l’occasion de la semaine Gardons l’éducation publique et afin d’accroître la sensibilisation à des enjeux importants auxquels les universités canadiennes sont confrontées aujourd’hui.
 
Du 6 au 10 mars 2017, vous pourrez ainsi participer à plusieurs activités ayant toutes à voir avec les mesures d’austérité budgétaires prises à l’Université d’Ottawa et qui sont symptomatiques du contexte actuel entourant l’éducation postsecondaire en Amérique du Nord.
 
Ces mesures ont été adoptées après que l’on eut fait planer des menaces d’importantes réductions budgétaires de 4% à 8% à l’Université d’Ottawa, y compris des réductions de 2 millions de dollars des acquisitions des bibliothèques qui ont été évitées de justesse, et un gel du personnel de soutien de l’Université, mesures qui minent toutes la qualité de l’éducation pour les étudiants et les conditions de travail des professeur(e)s et du personnel dans l’ensemble de l’Université.
 
Le lundi 6 mars, l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa tiendra une table ronde sur la commercialisation des publications universitaires. À l’heure où un nombre de plus en plus grand de sociétés savantes signent des ententes de publication avec « les cinq grands » de l’édition, ces grandes maisons de publication multinationales finissent par dicter les règles qui prévalent au sein de l’industrie, lesquelles font grimper le coût de la recherche et de l’accès aux publications, ce qui a des conséquences néfastes pour les bibliothèques qui peinent à maintenir leurs collections en raison du retrait du financement gouvernemental et des mesures d’austérité budgétaire adoptées.
 
Le mercredi 8 mars, conjointement avec la Journée Internationale de la Femme (JIF), les associations du campus organiseront un jeu Cartes contre l’université de 14 h à 16 h au Café Nostalgica. Ce jeu prévoit un contenu propre au monde universitaire et à l’Université d’Ottawa en particulier, l’accent étant mis dans certaines cartes sur les questions de genre en cette Journée internationale de la femme. De la nourriture sera alors servie.
 
Le jeudi 9 mars à 11 h 30, l’Association des professeur(e)s à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) organisera la projection du documentaire Starving the Beast à la salle 12102 du pavillon Desmarais situé au 55, rue Laurier. Ce documentaire brosse un portrait-bilan des 35 dernières années caractérisées par le retrait systématique du financement des universités et la réforme de l’éducation assujettie aux diktats de l’économie de marché qui est devenue la norme aux États‑Unis, et qui trouve son pendant ici au Canada dans certaines idéologies entourant les études supérieures. De la pizza et des boissons seront servies.  
 
Ces activités sont financées par l’APUO, la GSAÉD, le SCFP 2626, l’APTPUO, la FÉUO, le PSUO et la Section locale 2 du SEIU.
 
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Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Pascal Sergent, VP-Externe - APTPUO 2626 [email protected] ou composer le (613) 562-5800 poste 4375.
 

Assemblée générale des membres: 4 décembre 2015

Assemblée générale annuelle des membres

Le vendredi 4 décembre 2015 à 18h00

FSS 4007

Édifice de la Faculté des sciences sociales

120 rue Université, 4e étage

Un souper sera servi.

INTERPRÉTATION SIMULTANÉE DISPONIBLE

Venez rencontrer d’autres professeur.e.s à temps partiel, prendre connaissance des rapports annuels et voter sur des sujets importants, dont l’élection du Conseil d’administration et le Comité de négociations pour l’année 2016.

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption des procès-verbaux
  4. Rapport du Président
  5. Rapport du Comité de négociations
  6. Budget annuel et vérification financière
  7. Élections:
    1. Conseil d’administration
    2. Comité de négociations
  8. Modifications constitutionnelles
  9. Levée de l’assemblée

DOCUMENTS

Les documents pour l'Assemblée générale du 4 décembre 2015 sont maintenant disponibles.

Vous pouvez y avoir par l'intermédiaire du site Internet de l'Association en cliquant ici.

Vous y trouverez les documents suivants:

  • Ordre du jour
  • Officiers du Conseil d'administration et du Comité de négociations
  • Rapport du président et du Comité de négociations
  • Changements à la Constitution et aux Règlements de l'Association
  • Proposition de changements constitutionnels soumise par des membres

Documents distribués

Des copies papier des documents seront distribuées aux membres lors de l'assemblée.

Les documents relatifs aux finances et le formulaire de nomination seront disponibles en version papier seulement lors de l'assemblée générale.

RAPPEL

Vous êtes membre de l’APTPUO pendant que vous enseignez à temps partiel et au cours des deux années suivant la fin de votre dernier contrat d’enseignement.

Les professeur.e.s à temps partiel enseignant seulement dans la Faculté de droit ne sont pas membres de l’APTPUO.

Rapport d'embauche & Convention collective

Publication du Rapport d'embauche pour printemps/été 2015


L’Université a publiée le Rapport d’embauche pour printemps/été 2015. Le rapport est disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée ou embauché pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie ou du candidat choisi, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page Contactez-nous.

Vous avez jusqu’à la fin juin 2015 pour soumettre un grief.
 

Convention collective 2014-2016
 

La Convention collective 2013-2016 est maintenant signée, traduite et disponible en ligne. Veuillez visiter le site Web des Ressources humaines pour la consulter.

Si vous avez des questions, contactez l’Association et nous pouvons vous aider.
 

Comité de la gouvernance de l'APTPUO - Nous voulons vos commentaires!


À l’Assemblée générale 2014 de l’APTPUO, les membres ont voté à implémenter un Comité de la gouvernance. Ce comité est chargé de faire la révision de la Constitution et des règlements de l'APTPUO. Depuis l'AG, le comité de la gouvernance a fait beaucoup de changements positifs. Avant que ça soit proposé à l'Assemblée Générale 2015, nous demandons aux membres de fournir des commentaires et observations.

Les modifications apportées à la Constitution et Règlements sont disponibles ici.

Pour proposer des réactions et commentaires, s'il vous plaît communiquer avec le bureau de l'Association en visitant la page Contactez-nous.

5 à 7 de fin de session - 23 avril à 17h00

L'Association invite les professeur.e.s à temps partiel à un 5-à-7 informel de fin de session!
L'événement aura lieu le jeudi 23 avril au Café Nostalgica de 17h00 à 19h00. Nous fournirons un souper de burrito en bonne compagnie.
Le Café Nostalgica est situé au 603, rue Cumberland, à Ottawa.
 
Les places sont limitées, donc RSVP
en nous contactant avant le mardi 21 avril.
 
Au plaisir de vous voir!

Atelier sur la rédaction de CV & Compensations additionnelles

Deuxième atelier sur la rédaction de CV


Mercredi le 8 avril, l’APTPUO organise un deuxième atelier sur la rédaction d’un CV performant. Les membres sont invités à assister pour apprendre de ce que l’Université recherche dans un curriculum vitae lors de l’embauche pour les contrats de professeur à temps partiel.

Vous êtes encouragés à apporter votre CV ainsi que des affichages de postes sur lesquels vous souhaitez postuler car cet atelier a pour objectif d'être orienté avant tout sur la pratique.

Animateur: Pascal Sergent, Agent de grief francophone APTPUO

Le mercredi, 8 avril à 17h45 à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (120 rue Université privée), salle 4004.

Atelier bilingue.

Nous espérons vous voir!

 

Compensation additionnelle - Accommodements et examens supplémentaires
 

L’Association et l’Université poursuivent les discussions et les négociations en lien avec les compensations pour les demandes d’accommodement et pour les examens supplémentaires. Relativement aux examens supplémentaires, l’Association croit qu’un.e professeur.e qui crée un examen supplémentaire pour les étudiant.e.s qui manquent l’examen régulier (incluant les examens de mi-session) ont droit de recevoir une compensation de 150$, tel que prévu à l’article 5.2.2.1. Dans le cas des demandes d’accommodements, l’Association croit que, lorsque le Service d’accès demande qu’un.e professeur.e accommode un.e étudiant.e pour un examen, ce travail supplémentaire doit être compensé de 200$ par cours sous réserve d’une demande formulée par le/la professeur.e à l’unité scolaire, tel que prévu à l’article 5.2.2.2.
 
N’oubliez pas de soumettre une demande à votre unité dès que possible pour recevoir toute compensation liée aux demandes d’accommodement. Veuillez mettre l’Association en CC
pour vous assurer que vos demandes soient incluses dans les ententes à venir avec l’Université à ce sujet.

 

Formations en ligne obligatoire


À la fin février 2015, les membres enseignant durant la session Hiver 2015 ont reçu un avis de l’Université par courriel relatif aux formations obligatoires. L’Association a conclu une entente avec l’Université pour que les membres qui complètent tous les modules de formation reçoivent 200$ pour ce travail supplémentaire. Ce montant sera déposé directement dans votre compte dans les 45 jours suivant la fin de la session au cours de laquelle les formations ont été complétées. Les formations sont considérées comme complétées lorsque le test lié à chacun des modules est complété et réussi par le/la professeur.e.
 
Assurez-vous de compléter toutes les six formations, incluant la formation pour superviseurs. Au sens de la loi, comme vous supervisez des étudiant.e.s et des employé.e.s (AE, correcteurs et correctrices, etc.), vous êtes superviseur.e.
 
Pour plus d’information,
contactez le bureau de l’Association ou visitez la page web des formations.
 
Celles et ceux qui ont déjà complété ces formations seront compensé.e.s.

 

Academica Group & COQES Enquête auprès des membres contractuels/non à temps plein du corps professoral de l'Ontario


Cette enquête est financée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) dans le but de recueillir de l’information sur les membres contractuels/non à temps plein du corps professoral de l’Ontario. Si vous avez enseigné à contrat et non à temps plein en Ontario au cours de la dernière année (de mai 2014 à avril 2015), nous vous donnons la parole. Vos points de vue et vos expériences sont importants pour nous et nous espérons que vous nous en ferez part dans le cadre de cette enquête en ligne.

Pour répondre à la requête, veuillez cliquez ici.