4-à-7 début de session

L'Association invite les professeur.e.s à temps partiel à un 4-à-7 informel début de session!

Comme vous le savez, nous sommes en négociation pour le renouvellement de notre convention collective. Cette occasion sera une bonne opportunité de faire le point sur les négociations et de faire part des difficultés que nous rencontrons durant cette ronde.

L'événement aura lieu le mercredi 20 septembre au Bar 1848 de 16h00 à 19h00. Il y aura de la nourriture pour tout le monde. Le Bar 1848 est situé au deuxième étage du Centre Universitaire, dans la pièce 216, à l'Université d'Ottawa.

Pour s'assurer qu'on commande assez de nourriture, n'hésitez pas à confirmer votre présence par courriel à [email protected] ou en personne à notre bureau au UCU 142.

Au plaisir de vous voir!

APTPUO e-Bulletin - Mis-à-jour sur les négociations

Après neuf mois de négociations, l’Association sollicite le concours d’un conciliateur du Ministère du Travail de l’Ontario afin de parvenir à un accord équitable concernant le renouvellement de la Convention collective. Cette dernière est arrivée à échéance il y a un an, soit le 31 août 2016.

Si la conciliation ne permet pas de sortir les négociations de l’impasse, l’une ou l’autre partie pourrait demander au gouvernement de produire un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de réconciliation, rapport qui pourrait être suivi soit d’une grève légale soit d’un lockout.

Les négociations ont permis de réaliser certains progrès relativement à quelques enjeux mineurs, y compris la lutte contre le harcèlement, la procédure de règlement des griefs, le financement de la formation relative aux nouvelles technologies de l’information, et enfin la fourniture d’une assurance responsabilité générale.

En dépit de ces entretiens fructueux, les efforts importants que nous avons déployés en vue d’obtenir une rémunération et des avantages sociaux équivalents pour un travail égal, des améliorations notables sur le plan de la sécurité d’emploi et de meilleures conditions de travail se sont jusqu’ici heurtés à une fin de non-recevoir de la part de l’Employeur. L’Université continue également de rejeter la demande raisonnable que nous lui adressons d’un système d’évaluation de l’enseignement comparable à celui des professeur.e.s à temps plein et refuse de reconnaître le droit des professeur.e.s à temps partiel à être représentés dans les instances dirigeantes de l’Université.

Pour formuler nos revendications, nous nous sommes fondés sur les réponses obtenues à un sondage mené préalablement aux négociations, auquel plus de 400 membres ont répondu, ce qui constitue un record. Les propositions ont été soumises à la discussion et elles ont été adoptées à l’occasion de plusieurs réunions des membres tenues l’année dernière. Plus récemment, les membres ont réaffirmé l’importance de ces propositions lors de l’Assemblée générale tenue le 6 avril.

Bien que l’Employeur ait retiré un certain nombre de propositions nécessitant des concessions de notre part, il cherchera à obtenir la latitude voulue pour embaucher des travailleurs non syndiqués et il maintiendra une proposition draconienne qui ferait en sorte que les membres ne pourraient plus donner un cours après avoir obtenu deux fois une évaluation inférieure à 3,79.

Dépôt d’une plainte pour négociation de mauvaise foi

L’APTPUO n’a eu d’autre choix que de déposer une plainte pour négociation de mauvaise foi auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario après que l’Université d’Ottawa eut violé le gel réglementaire des conditions de travail pendant les négociations entourant la prochaine Convention collective. Comme vous le savez peut-être, l’article 5.5 oblige l’Employeur à soumettre à l’approbation de l’Association toute modification apportée aux exigences minimales requises pour donner un cours, et à fournir également les justifications des fondements de ces modifications.

L’Employeur a, cet été, imposé de nouvelles exigences aux professeur.e.s à temps partiel dans un certain nombre de facultés sans avoir obtenu au préalable le consentement de l’Association conformément au gel réglementaire des conditions de travail pendant les négociations. Ainsi l’une de ces nouvelles exigences permet aux départements de disqualifier des professeur.e.s à temps partiel pour un cours, même si ces derniers ont donné le cours de façon satisfaisante dans le passé.

Les efforts que nous avons déployés – dans un premier temps - pour régler la situation ont échoué puisque l’Université a refusé d’annuler les modifications apportées aux affichages. Après que l’Employeur eut échoué à donner au syndicat l’assurance qu’aucune autre modification ne serait apportée aux exigences minimales à remplir pour donner un cours, l’Association n’a eu d’autre choix que de déposer une plainte afin de préserver l’intégrité du processus de négociation de la Convention collective.

Dans la réponse qu’elle a donnée à la Commission des relations de travail de l’Ontario, l’Université reconnaît avoir apporté des modifications à 1248 affichages au cours des trois dernières années, et ce faisant, elle n’a pas honoré – dans plus de 95 % des cas - son obligation de soumettre ces modifications à l’approbation de l’Association. En portant ainsi atteinte à l’intégrité du processus de négociation de la Convention collective, l’Employeur a contribué à effriter la confiance du syndicat envers le processus de négociation de la Convention collective.

Nous voulons nous assurer que l’Employeur respecte rigoureusement le gel réglementaire des conditions de travail pendant les négociations, mais nous demandons aussi à la Commission de s’assurer que l’Université dédommage les membres qui n’ont pu donner certains cours en raison de ces modifications illégales.

Prochaines étapes

Nous prévoyons tenir une assemblée générale spéciale à la fin du mois afin de discuter des mesures que nous devons prendre collectivement pour parvenir à conclure une Convention collective qui soit juste et équitable. L’APTPUO communiquera aussi avec d’autres associations syndicales et étudiantes du campus. Nous avons également fait part à l’Employeur de notre volonté de continuer à négocier jusqu’à ce qu’un conciliateur soit nommé.

Entre-temps, veuillez continuer à prendre connaissance des courriels que nous vous envoyons et des informations pertinentes sur le site Web de l’APTPUO (www.aptpuo.ca) afin de suivre pas à pas l’évolutio

septembre 2017 APTPUO e-Bulletin

(Re-) Bienvenue!

Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et réunions à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.

Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année – Date limite 31 octobre

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2017.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre. Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de l’APTPUO (UCU124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

Vos points d’ancienneté – Date limite 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

S’il vous plait noter que les points sur le rapport est en date du 30 juin, et en tant que tel, les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Aussi, les points pour l’année scolaire 2016-17 ne sont pas inclus.

En cas d'erreur, veuillez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, numéro d'employé, adresse courriel uOttawa, et coordonnées pour communiquer avec vous à [email protected] au plus tard le 10 octobre 2017. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le Site Web des Ressources humaines.

Publication du Rapport d’embauche pour automne 2017 – 30 Septembre

L’Université publiera le Rapport d’embauche le 30 septembre. Le rapport sera disponible ici.

Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».

Vous avez jusqu’à la fin octobre pour porter plainte.

Crédit pour frais de scolarité automne 2017 – Date limite 30 septembre

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.

Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.

Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre Site Web.

Plan médical – Date limite 30 septembre 2017

Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en automne ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 septembre.

Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613.562.5832 ou [email protected] avant le 30 septembre. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

Régime de retraite

Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime.

Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613.562.5832, [email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.

Carte d’employée

Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.

Représentantes départementaux

À chaque année, les départements élisent une représentante départementale pour siéger sur l’Assemblée départementale. Si vous êtes intéressée à devenir une représentante, ou si vous voulez en savoir d’avantage, veuillez communiquer avec votre département.

juillet 2017 APTPUO e-Bulletin

Fonds de Développement Académique et Professionnel (FDAP)

Comme vous le savez, les professeur.e.s à temps partiel ont accès à des subventions de recherche, de publications et de conférences grâce au Fonds de développement académique et professionnel (FDAP).

La date limite pour déposer une demande pour la session d’automne est le 1er aout 2017. Les demandes peuvent être acheminées électroniquement en remplissant le formulaire à l’adresse courriel suivante : www.fdap.aptpuo.ca.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre site internet : www.aptpuo.ca

Vos points d’ancienneté – Date limite 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

S’il vous plait, notez que les points inscrits au rapport sont en date du 30 juin. Ainsi, les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Les points pour l’année scolaire 2016-17 ne sont pas inclus également (article 5.8.1 b).

En cas d'erreur, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante [email protected]. Votre courriel doit comprendre votre nom, numéro d'employé, adresse courriel de l'Université et vos coordonnées pour communiquer avec vous. Ceci doit être fait au plus tard le 10 octobre 2017. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées et mettre l’Association en copie conforme.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le Site Web des Ressources humaines ou encore visitez notre site internet www.aptpuo.ca .

juin 2017 APTPUO e-Bulletin

Soyez à l’affut des changements dans les affichages

Comme vous le savez, les exigences minimales présentées dans les offres d’emploi ne peuvent être modifiées sans avoir d’abord fait l’objet d’une entente au préalable entre l’Association et l’Employeur (Article 5.5 de la Convention collective)

On a été avisé que dans plusieurs départements les exigences minimales ont été modifiées unilatéralement par l’Employeur et sans entente avec l’Association. Si vous remarquez des modifications dans les affichages, nous vous demandons de communiquer avec nous immédiatement.

Remboursement possible de 200$ pour accommodements SASS

Saviez-vous que vous avez droit à une compensation lorsque vous accommodez des étudiants par l’entremise du Service d’accès à l’appui scolaire (SASS)?

En effet, selon l’article 5.2.2.c) de la Convention collective :
« Lorsqu'on demande à une ou à un membre d'aider à fournir des accommodements à des étudiantes et étudiants durant un examen en classe, il ou elle recevra, sur demande, 200 $ par cours en contrepartie de cet appui, si les accommodements en question sont faits par l'entremise du Service d'accès et exigent un surcroît de courriels, d'appels téléphoniques ou de soutien en personne. »

Vous trouverez le formulaire de remboursement ici.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de cette modalité.

Comité diversité et équité : focus groupe

Vous êtes invités à participer au focus groupe qui est organisé par le Comité de l’Université d’Ottawa sur la diversité et l’équité. Ce focus groupe a pour objectifs d’entendre la voix des professeurs à temps partiel et surtout d’aborder les enjeux concernant les conditions de travail et les questions de diversité et d’équité.

Focus groupe :
Où : La salle Fauteux 135
Quand : le 21 juin, de 14h à 16h
Qui : tous les professeurs à temps partiel

Cette initiative fait partie du comité du Recteur, M. Jacques Frémont, afin de faire de l’Université d’Ottawa un modèle de diversité et d’inclusion. Le comité a envoyé un sondage quantitatif à toute la communauté universitaire et fera également une étude qualitative.