Bulletin APTPUO - Octobre 2016

Comités de l’APTPUO – Postes vacants

Suite à l'adoption des nouveaux règlements à la dernière Assemblée Générale, nous invitons les membres intéressés à envoyer une candidature, incluant une lettre de motivation et un résumé, pour les comités suivants:

Comité des finances 

Le Comité des finances conseille le Conseil d’administration relativement au budget annuel de l’Association, à la vérification financière de l’Association et au cadre des cotisations des membres. Le Comité des finances se familiarise avec les politiques fiscales et fournit un résumé du budget et des énoncés financiers de l’Université au Conseil d’administration et au Comité de négociations.

Comité des prix et bourses

Le Comité des prix et bourses est responsable du Prix du/de la Professeur.e à temps partiel de l’année et de la remise des bourses aux étudiant.e.s. Le Comité fournit des conseils sur la politique relative au Fonds de développement académique et professionnel. 

Comité d'action politique

Le Comité conseille le Conseil d'administration sur les campagnes et les actions qui promeuvent les droits et intérêts des membres et qui favorisent la qualité et l'accessibilité de l’enseignement post-secondaire.

Comité sur l'équité  
Le comité d'équité conseille le Conseil d'administration concernant les politiques, lignes directrices, meilleures pratiques, et actions en ce qui concerne l'équité au sein de l'Association et de l'Université  

Chaque membre participant à ​​un comité reçoit des honoraires de 60 $ dollars par réunion.

 Maintenir les actifs de la bibliothèque de l'uOttawa

Le professeur Jules Blais du Département de biologie a lancé une pétition demandant à l’Université d’Ottawa de maintenir les actifs de la bibliothèque. Les résultats seront partagés avec le Sénat et le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa. Voici le texte traduit de la pétition :

L’Université d’Ottawa a annoncé en septembre dernier qu’elle envisageait annuler son abonnement à des milliers de revues et journaux en version papier et électronique, incluant 2 123 journaux publiés par Taylor & Francis et 2 368 journaux publiés par Springer. Les professeurs et les étudiants ont besoin de ces ressources de la bibliothèque, lesquelles sont essentielles à l’éducation, à la formation et à la recherche à l’Université d’Ottawa.

Merci de prendre un moment pour signer la pétition (en anglais seulement):

https://www.change.org/p/the-university-of-ottawa-senate-preserve-uottawa-s-library-holdings

ACPPU - Signez la déclaration de solidarité

Aujourd’hui, environ le tiers du personnel académique des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada peine à trouver un travail décent. La campagne annuelle de l’Association canadienne des professeures et professeur d’université pour défendre les employé.e.s précaires et contractuel.le.s fait circuler une pétition et souhaitent recueillir des signatures supplémentaires. Pour signer la déclaration de solidarité et soutenir les employé.e.s contractuel.le.s au Canada, ou pour vous informer de la campagne et des enjeux, visitez http://www.caut.ca/fr/enjeux/equite-pour-les-universitaires-contractuels/semaine-de-l'equite-d'emploi-2016.