Bulletin APTPUO - Septembre 2016

Informations importantes : rapport d'embauche, annonces, évènements à venir et plus!

(Re-) Bienvenue!

Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et réunions à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.

5-à-7 début de session

L'Association invite les professeur.e.s à temps partiel à un 5-à-7 informel début de session!
L'événement aura lieu le jeudi 29 septembre au Café Nostalgica de 17h00 à 19h00. Nous fournirons un souper en bonne compagnie.

Le Café Nostalgica est situé au 603, rue Cumberland, à Ottawa.

Au plaisir de vous voir!

Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année – Date limite 31 octobre

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel ouvre les nominations pour le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année 2016.

La date limite pour soumettre une candidature est le 31 octobre. Toutes les soumissions doivent être remises au bureau de l’APTPUO (UCU124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre Site Web.

Vos points d’ancienneté – Date limite 10 octobre

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet. Si ce n’est pas encore fait, veuillez vérifier la liste pour assurer que vos points d’ancienneté correspondent au rapport.

S’il vous plait noter que les points sur le rapport est en date du 30 juin, et en tant que tel, les cours qui terminent après cette date ne sont pas inclus. Aussi, les points pour l’année scolaire 2015-16 ne sont pas inclus.

En cas d'erreur, veuillez envoyer un avis de désaccord qui comprend votre nom, numéro d'employé, adresse courriel uOttawa, et coordonnées pour communiquer avec vous à [email protected] au plus tard le 10 octobre 2016. Si possible, veuillez inclure une liste de tous vos cours enseignées.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le Site Web des Ressources humaines.

Publication du Rapport d’embauche pour automne 2016 – 30 Septembre

L’Université publiera le Rapport d’embauche le 30 septembre. Le rapport sera disponible ici.

Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ».

Vous avez jusqu’à la fin octobre pour porter plainte.

Crédit pour frais de scolarité automne 2016 – Date limite 30 septembre

Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 septembre pour le faire.

Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.

Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande. Pour plus d’informations, veuillez visiter notre Site Web.

Plan médical – Date limite 30 septembre 2016

Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en automne ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 septembre.

Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou [email protected] avant le 30 septembre. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

Régime de retraite

Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime.

Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832, [email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.

Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.

Carte d’employée

Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.

Représentantes départementaux

À chaque année, les départements élisent une représentante départementale pour siéger sur l’Assemblée départementale. Si vous êtes intéressée à devenir une représentante, ou si vous voulez en savoir d’avantage, veuillez communiquer avec votre département.

 

Bulletin APTPUO - Mars 2016

Demandes générales

La date limite pour soumettre une demande générale selon l’article 5.6.4 de la Convention collective est le mardi 31 mars 2016.


Les demandes générales sont considérées par l’Université lorsqu’il n’y a pas de candidats qualifiés qui ont postulé pour un cours spécifique ou quand l’Université doit faire un embauche d’un professeur à temps partiel à la dernière minute. Suite à la dernière ronde de négociations, l'Association a négocié avec succès que les membres qui soumettent une demande générale avant le 31 mars de chaque année, conformément à l'article 5.6.4, indépendamment du fait qu'ils enseignent un cours, peuvent continuer à maintenir leur statut de membre et leurs points d’ancienneté en vertu de l’article 5.8.5 (Période de service interrompue).

Pour soumettre une demande générale dans une unité scolaire ou un département :

  • sélectionnez l’option « Demande sans affichage » sur la page principale des demandes (ou visitez le Site web);
  • identifiez-vous;
  • sélectionnez une session;
  • sélectionnez la faculté et l'unité scolaire appropriées;
  • indiquez le nombre de cours que vous souhaitez enseigner dans une session dans la case appropriée;
  • mettez à jour votre dossier d'emploi dans l'onglet Enseignement UO et/ou Autres enseignements;
  • soumettez votre demande et votre résumé;
  • répétez l’opération pour chacune des unités dans lesquelles vous désirez enseigner.

Vous pouvez également cocher la case « Veuillez cocher cette boîte s'il s'agit d'une demande générale avant le 31 mars » sous l’onglet « Affichages » lorsque vous postulez pour un cours spécifique avant le 31 mars 2015. Cette demande comptera comme une demande générale.
Pour plus d’information, veuillez visitez notre Site web.

 

Assemblée générale des membres

Assemblée générale des membres
Le mardi 5 avril 2016 à 18h00
FSS 4007
Édifice de la Faculté des sciences sociales
120 rue Université, 4e étage
Un souper sera servi à 17h30.


La convention collective expire le 31 août, 2016. Venez discuter des propositions syndicales que le Comité de négociations a préparées pour le commencement des négociations cet été.

ORDRE DU JOUR

  1. Ouverture
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption des procès-verbaux
  4. Discussion des propositions syndicales
  5. Levée de l’assemblée

Informations importantes : rapport d'embauche, annonces, évènements à venir et plus!

Bienvenue!

Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours et autres projets académiques. Assurez-vous de lire nos messages pour être au courant des dates limites importantes, avantages, et réunions à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web de manière régulière.
 

Dates limites

Vos points d’ancienneté - 15 septembre 2015

La Liste d’ancienneté a été publiée par l’Université en juillet 2015. Veuillez noter que les points d’ancienneté inscrits sur le rapport datent du 7 juillet 2014. Les cours donnés après cette date et les points qui s’y rattachent ne sont pas inclus dans le rapport.

Si ce n’est encore fait, veuillez vérifier la liste afin de vous assurer que le total de vos points d’ancienneté est exact. En cas d'erreur, veuillez envoyer un avis de désaccord en y indiquant votre nom, votre numéro d'employé, adresse courriel uOttawa, et vos coordonnées à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 15 septembre 2015. Veuillez inclure dans cet envoi une liste de tous les cours que vous avez donnés.

Pour accéder à la Liste d’ancienneté, visitez le site web du service des Ressources humaines sous « Version imprimable. »
 
Publication du Rapport d’embauche  pour l’automne 2015 – 30 septembre 2015

L’Université publiera le Rapport d’embauche pour l’automne 2015 le 30 septembre 2015. Ce rapport sera disponible à l’adresse suivante.

Si vous n’avez pas obtenu un cours que vous avez demandé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la personne qui l’a obtenu, sa catégorie et ses points d’ancienneté. En cas d’irrégularité, vous devez contacter l’Association par retour de courriel ou en visitant la page « Contactez-nous ». Vous avez jusqu’à la fin-octobre pour porter plainte.
 
Date limite pour crédit pour frais de scolarité – 30 septembre 2015

Si vous souhaitez vous prévaloir du programme de crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour le faire.

Le plan de crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’un.e étudiant.e inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiant.e est l’enfant,  le/la conjoint.e d’un/d’une professeur.e à temps partiel. Si le membre est un.e étudiant.e à temps partiel à l’Université d’Ottawa, il/elle peut demander ce crédit.

Pour postuler, adressez-vous au service des Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et remplir le formulaire de demande.

Pour plus d’informations, veuillez visiter notre site web.
 
Plan médical – Date limite 30 septembre 2015

Au moment de l’embauche, les membres qui occupent un poste pour la session d’automne 2015 ont l’option de contribuer au plan médical pour une période de douze mois. La date limite pour s’inscrire au plan pour cette session est le 30 septembre 2015.

Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec le service des ressources humaines au 613-562-5832 ou au [email protected] avant le 30 septembre 2015. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre site web ou le site web des Ressources humaines.
 
Régime de retraite

Seuls les membres de l’Association, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime.

Pour participer au régime, veuillez contacter le service des ressources humaines au 613-562-5832 ou [email protected] ou encore en vous adressant directement au service des Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.

Il n’y a pas de date limite pour participer au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de le faire au début de la session pour ne pas avoir à payer toute les contributions en un seul moment.
 
Prix d’excellence pour la professeure ou le professeur à temps partiel de l’année – Date limite 16 octobre 2015

En partenariat avec l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés, l’Association des professeur.e.s à temps partiel accepte les candidatures pour le Prix d’excellence pour la professeure ou le professeur à temps partiel de l’année 2015 dès maintenant.

La date limite pour soumettre une candidature est le 16 octobre 2015. Toutes les candidatures doivent être remises au bureau de l’APTPUO (Centre universitaire (UCU), salle 124).

Pour plus d’informations sur le Prix d’excellence pour la professeure ou le professeur à temps partiel de l’année, veuillez visiter notre site web.
 

Informations importantes

Carte d’employé

Votre carte d’employé vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes un.e nouvel.le employé.e, vous pouvez obtenir votre carte auprès du service des ressources humaines situé au pavillon Tabaret, salle 019.
 
Représentantes départementales & représentants départementaux

Chaque année, les départements élisent un.e représentant.e départemental.e pour siéger à l’Assemblée départementale. Si vous êtes intéressé à devenir un.e représentant.e, ou si vous voulez en savoir davantage, veuillez communiquer avec votre département ou avec le bureau de l’Association. Les représentant.e.s départementaux reçoivent un point d’ancienneté par année universitaire pour ce service.
 
Décision suite à un arbitrage sur les examens supplémentaires (article 5.2.2.1 de la convention collective)

L’Association a initié un grief au nom des membres qui ont fait une demande de compensation de 150$ comme le stipule l’article 5.2.2.1 de notre convention collective suite un examen de reprise. L’arbitre a donné raison à notre syndicat et a conformé la validité de notre interprétation. L’arbitre a ainsi clarifié les circonstances entourant toute demande de compensation de la façon suivante :

    a) Les membres doivent recevoir une permission écrite pour créer un nouvel examen pour les étudiants qui ont manqués l’examen régulier. Le Département ou la Faculté ne peuvent pas refuser l’approbation pour un nouvel examen de manière déraisonnable;
    b) L’examen doit avoir une valeur d’au moins 25% de la marque finale;
    c) Le nouvel examen doit être considérablement différent de l’examen original qui a été administré en classe.

Vous pouvez trouver la décision de l’arbitre ici.
 
Lettre d’entente relative au paiement pour le travail supplémentaire en cas d’accommodements pour des étudiant.e.s (article 5.2.2.2.c)

L’Association et l’Université ont négocié une Lettre d’entente pour mieux clarifier l’Article 5.2.2.2c pour tout travail supplémentaire relatif aux mesures d’accommodements pour les étudiants. L’Université a accepté de donner des compensations de 200$ par cours à tous les membres qui ont fait la demande au cours des sessions d’automne 2014 et d’hiver 2015.

Pour clarifier les procédures pour les futures demandes, l’Université a accepté de créer un formulaire standardisé que nos membres doivent remplir. Pour recevoir une compensation dans le futur, les membres doivent montrer, en utilisant le formulaire, que le travail d’accommodement relié à des examens en classe est de 60 minutes ou plus. Ce temps inclut le temps que les membres doivent prendre pour remplir le formulaire (Maximum de 15 minutes).

Pour plus d’informations, vous pouvez voir la lettre d’entente ici.
 
Congés supplémentaires

La Loi 21, adoptée par la législature de l’Ontario en avril 2014, a apporté des changements importants à la Loi sur les normes du travail de l’Ontario (LNTO).

Les employé.e.s couvert.e.s par la LNTO ont droit aux congés suivants :

   Congé d’urgence personnelle
   Congé familial pour raison médicale
   Congé pour don d’organe
   Congé familial pour les aidants naturels
   Congé pour soins à un enfant gravement malade
   Congé en cas de décès ou de disparition d’un enfant dans des circonstances criminelles
   Congé de réserviste

Ces congés sont habituellement non rémunérés, et la période de congé varie selon le type de congé. Pour plus d’informations sur les congés provinciaux, ou autres congés dans la Convention collective, veuillez visiter le site web de l’Université.

Les professeur.e.s à temps partiel peuvent demander ces congés en contactant leur département (ou faculté en l’absence de départements).

En cas de refus de la demande, contactez l’Association immédiatement. L’Association vous assistera dans ce processus.
 

Évènements à venir

Sessions d’orientation de l’APTPUO - 22 et 24 septembre 2015

L’Association tiendra deux séances d’orientation cette session. Nous espérons que vous allez communiquer avec nous pour rencontrer et saluer vos collègues, discuter des aspects importants de votre travail d’enseignant, et poser vos questions aux représentants de votre Association. Voici les dates :
 

Le mardi  22 septembre 2015 de 11 h 45 à 13 h 30 à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (FSS), salle 5028
Le jeudi 24 septembre 2015 de 17 h 45 à 19 h 00 à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (FSS), salle 4006


Les séances seront bilingues et des collations seront servies. Si vous avez besoin d’accommodements spécifiques, veuillez nous en informer. Les sessions auront lieu dans des salles physiquement accessibles.

Nous espérons vous y voir!
 
Séances de discussion avec les membres du Comité de négociation – 1, 7 et 14 octobre 2015

C’est vrai, la convention collective 2013-2016 a seulement été ratifié l’année dernière, mais il faut commencer à penser à la prochaine ronde de négociations! Le Comité de négociation de l’APTPUO aimerait avoir vos commentaires sur la convention collective actuelle ainsi que sur des enjeux importants de la prochaine ronde de négociations. Nous avons planifié trois séances de commentaires qui auront lieu en octobre. Voici les dates:
 

Jeudi, 1er octobre 2015 de 12 h 15 à 14 h 00 à Tabaret (TBT) salle du Sénat, salle 083
Mercredi, 7 octobre 2015 de 14 h 15 à 16 h 00 à l’édifice de la Faculté des sciences sociales (FSS), salle 5028
Mercredi, 14 octobre 2015 de 17h45 à 19h00, à l’édifice des étudiants diplômés (GSA / Café Nostalgica), troisième étage, salle 307


Les séances  seront bilingues et des collations seront servies. Si vous avez besoin d’accommodements spécifiques, veuillez nous en informer. Les sessions auront lieu dans des salles physiquement accessibles.

Nous espérons vous y voir!
 
Semaine Gardons l’éducation publique 2015 - 5 au 9 octobre 2015

La semaine Gardons l’éducation publique est une initiative collective provenant de plusieurs syndicats sur le campus, incluant la Fédération étudiante, l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s, l’Association des professeur.e.s et le SCFP 2626. Les détails seront divulgués dans les semaines à venir. Les évènements ont pour but de mener des discussions sur l’éducation post-secondaire, la gouvernance, les employés contractuels, et sur des enjeux de ‘’corporisation’’ et de privatisation de l’université.
 

Semaine Gardons l’éducation publique – 5 au 9 octobre 2015


Nous espérons vous voir nombreux lors de ces discussions avec les étudiant.e.s, les professeur.e.s, et les employé.e.s de l’université. Gardez vos yeux ouverts pour plus de détails dans les semaines à venir!
 
Assemblée générale annuelle de l’APTPUO – 4 décembre 2015

l’APTPUO tiendra son Assemblée générale annuelle des membres au mois de décembre.
 

La réunion aura lieu :
Vendredi, 4 décembre 2015 à 18h00
Édifice de la Faculté des sciences sociales (FSS), salle 4007


L’Assemblée générale sera bilingue et un souper sera servi. Si vous avez besoin d’accommodements spécifiques, veuillez nous en informer. Les sessions auront lieu dans des salles physiquement accessibles.
Des informations additionnelles vous seront envoyées plus tard dans la session.

Annonces importantes

Succès en grief et arbitrage

L’Association poursuit son travail de défense des droits des membres. Lors de l’Assemblée générale annuelle de novembre dernier, elle rapportait des victoires partielles ou totales dans le cadre de griefs dans plus d’une vingtaine de dossiers au cours de l’année 2014. La grande majorité des dossiers touche le non-respect de la procédure d’embauche par l’Employeur.

Depuis cette assemblée, l’Association a eu gain de cause dans trois autres dossiers, tous relatifs à la procédure d’embauche.

Pour deux dossiers, en particulier des membres recevront des compensations sous forme monétaire et de points d’ancienneté pour des cours qu’ils auraient dû recevoir, mais qu’ils n’ont pas reçu parce que l’Employeur n’a pas respecté la limite d’allocation des cours (15 crédits pour deux sessions consécutives).

Dans l’autre dossier, l’Association a partiellement réussi à contester la position de l’Employeur relativement au non-respect de la procédure d’embauche. Le membre a obtenu une compensation monétaire équivalente à la moitié de la valeur du contrat, en plus de recevoir un point d’ancienneté.

L’Association profite de l’occasion pour vous rappeler qu’il est important de rapporter toute violation à la convention collective. Vous pouvez toujours
contacter l’Association pour assistance.

Publication du Rapport d'embauche pour l'hiver 2015 le 30 janvier 2015

L’Université publiera le Rapport d’embauche pour l'hiver 2015 le 30 janvier 2015. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée ou embauché pour un cours pour lequel vous avez postulé, vous pouvez consulter le rapport d’embauche et vérifier le nom de la candidate choisie ou du candidat choisi, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association en répondant à ce courriel ou en visitant la page «
Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter soumettre un grief.

Modification à la protection des médicaments sur ordonnance pour les membres de l’APTPUO qui sont âgés de 65 ans ou plus

Lors de la dernière ronde de négociation, l’Association a réussi à prolonger l’âge de couverture de 65 ans à 71 ans. Le 1er février 2015, la protection des médicaments sur ordonnance pour les membres de l’APTPUO sera modifiée de sorte que le Régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’Université d’Ottawa devienne le second payeur pour les médicaments sur ordonnance.
 
Résidents de l’Ontario
 
Si vous résidez en Ontario, cette modification n’aura aucune incidence pour vous. La coordination entre le Programme de médicaments de l’Ontario (le premier payeur) et le Régime d’assurance-maladie complémentaire offert par l’Université d’Ottawa (le second payeur) sera effectuée automatiquement à la pharmacie.
 
Résidents du Québec
 
Le 1er février 2015, si vous êtes un résident du Québec âgé de 65 ans ou plus, vous devez vous inscrire à l’assurance médicaments de base de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) afin d’être admissible à l’assurance médicaments complémentaire dans le cadre du régime de l’Université. Selon votre situation, vous pourriez avoir des mesures à prendre par suite de la modification annoncée.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous
contacter.

Compensations additionnelles – Accommodements et examens supplémentaires

L’Association et l’Employeur poursuivent les discussions relatives aux demandes d’accommodements et aux examens supplémentaires. Dans le dernier dossier, des détails mineurs restent à régler, mais une entente sur l’interprétation de l’article 5.2.2.1 devrait survenir sous peu. L’Association communiquera cette entente avec les membres dès que possible.

Cependant, dans le premier dossier, des différends majeurs demeurent malgré les discussions. L’Association examine ses options tout en poursuivant ces discussions et continuera d’informer ses membres dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet.

Représentantes départementales et représentants départementaux (Conseil syndical)

L’Association reconnait l’importance des représentantes départementales et représentants départementaux sur le campus. Chaque département pour lequel les professeur.e.s à temps partiel enseignent 36 crédits ou plus a au moins une professeure ou un professeur à temps partiel qui les représente à l’assemblée départementale. La force de ses représentantes et représentants démontre l’importance des professeures et professeurs à temps partiel à divers niveaux de la gouvernance universitaire. Nous avons commencé à travailler avec ces représentantes et représentants pour assurer une meilleure communication entre l’Association et les professeures et professeurs à temps partiel au sein des départements.
 
Veuillez prendre note de la liste de ces
représentantes et représentants. Si votre département n’est pas représenté par une professeure ou un professeur à temps partiel et si vous êtes intéressée ou intéressé par cette tâche, veuillez communiquer avec nous.

Les représentantes départementales et représentants départementaux reçoivent un point d’ancienneté pour cette contribution.

Comités conjoints – Postes vacants

Le Comité de fonds de pension et le Comité de santé et sécurité sont à la recherche de professeures ou professeurs à temps partiel pour siéger comme représentantes ou représentants. En participant aux comités, vous aurez accès à un point d’ancienneté pour votre travail. Si vous êtes intéressées ou intéressés à participer à un de ces comités, contactez-nous en visitant la page « Contactez-nous ».

Changements aux privilèges de prêt à la bibliothèque de l'Université d'Ottawa pour les membres de l'APTPUO

À tous les membres de l’APTPUO
De la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
Objet : Changements aux privilèges de prêt
 
Suite aux négociations de la nouvelle convention collective entre l’APTPUO et l’Université d’Ottawa, les membres de l'APTPUO bénéficieront des privilèges d’emprunt suivants à partir de lundi, 12 janvier 2015:
Emprunter un maximum de 100 documents pour une durée du prêt d’une session (sous réserve de rappels) et une possibilité de 2 renouvellements.
 
Veuillez noter que les documents déjà empruntés devraient être retournés au comptoir du prêt afin que la période de prêt soit prolongée jusqu’à la fin de la session. Si ce n’est pas possible, la période de prêt de 28 jours (avec une possibilité de 11 renouvellements) sera maintenue jusqu’à ce que les documents soient retournés.
 
Pour de plus amples renseignements ou si vous avez une question, veuillez contacter la Bibliothèque :

http://biblio.uottawa.ca/fr/aide-recherche/poser-question

(Anglais seulement)
OCUFA announces online learning workshop

OCUFA is pleased to announce an upcoming workshop designed to help faculty members develop high-quality online courses while protecting academic freedom and intellectual property. The Faculty Leadership in E-Learning Workshop will be held on March 20, 2015 at the Westin Harbour Castle in Toronto.
 
Join us for a day of discussion, skill-building, and action for faculty members interested in e-learning. This OCUFA workshop will focus on the opportunities for pedagogical improvement created by online learning and the challenges associated with deploying new learning technologies to improve educational outcomes, not institutional bottom lines. The workshop will be action oriented, gathering information from participants and working towards the development of an action plan for professors, academic librarians, and faculty associations across the province.
 
Of interest to faculty who are engaged in issues relating to online pedagogy as well as chief negotiators and bargaining team members, this workshop is your chance to reflect, engage, and work for positive change.
Register today!

Dates limites importantes de 2015

(Re-) Bienvenue!


Alors qu’une nouvelle année scolaire commence, l’Association vous souhaite beaucoup de succès dans vos cours. Assurez-vous de continuer à lire nos mises-à-jour et courriels pour être au courant des dates limites importantes, bénéfices, et évènements à venir. Pour plus d’informations sur l’Association des professeur.e.s à temps partiel, visitez notre site web.
 

Publication du Rapport d'embauche pour hivers 2015 - 30 janvier 2015


L’Université publiera le Rapport d’embauche pour hivers 2015 le 30 janvier 2015. Le rapport sera disponible ici.
 
Si vous n’avez pas été embauchée pour un cours auquel vous avez postulé, vous pouvez consultez le rapport d’embauche et vérifiez le nom de la candidate choisie, sa catégorie et ses points d’ancienneté. Si vous croyez que le processus d’embauche n’a pas été respecté, vous pouvez contacter l’Association par répondre à ce courriel ou en visitant la page
« Contactez-nous ».
 
Vous avez jusqu’à la fin février pour porter plainte.
 

Crédit pour frais de scolarité hivers 2015 - Date limite 30 janvier 2015


Si vous souhaitez postuler pour le programme de Crédit de frais de scolarité, vous avez jusqu’au 30 janvier 2015 pour le faire.
 
Le plan de Crédit de frais de scolarité rembourse une partie des frais de scolarité d’une étudiante inscrite à l’Université d’Ottawa si l’étudiante est l’enfant ou la conjointe d’une professeure à temps partiel. Si la professeure à temps partiel est une étudiante à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle peut demander le crédit.
 
Pour postuler, visitez les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019, et compléter le formulaire de demande.
 
Pour plus d’informations, veuillez visiter
notre Site Web.
 

Régime d'assurance-maladie complémentaire - Date limite 30 janvier 2015


Au moment de l’embauche, les membres qui détiennent un poste en hivers 2015 ont l’option de contribuer au plan médicale pour une période de douze mois. La date limite pour contribuer au plan pour cette session est le 30 janvier 2015.
 
Pour souscrire à la couverture médicale, vous devez communiquer avec les Ressources humaines au 613-562-5832 ou
[email protected] avant le 30 janvier 2015. Pour plus d’informations au sujet du plan médical avec Manuvie, veuillez visiter notre Site Web ou le Site Web des Ressources humaines.

 

Régime de retraite


Seuls les membres de l’Association des professeurs à temps partiel, ayant travaillé au cours de l’année civile précédente sont admissibles à participer au régime de retraite. Le régime est administré par l'Université pour les membres de l'APTPUO.
 
Pour souscrire au régime, contacter les Ressources humaines au 613-562-5832,
[email protected] ou en visitant les Ressources humaines, situé au pavillon Tabaret, salle 019.
 
Il n’y a pas de date limite pour souscrire au régime. Par contre, l’Association recommande aux membres de souscrire au début de la session pour ne pas avoir à payer tous les contributions à un seul moment.
 

Carte d'employée


Votre carte d’employée vous donne accès aux services de l’Université (bibliothèque, gym, etc.). Elle peut également vous donner droit à des réductions en vertu du programme Privilèges. Si vous avez perdu votre carte, ou si vous êtes une nouvelle employée, vous pouvez en procurer une nouvelle avec les Ressources humaines.
 

Congés supplémentaires


La Loi 21, adoptée par la législature de l’Ontario en avril 2014, a fait des changements significatifs à la Loi sur les normes du travail de l’Ontario (LNTO).
Les employé.e.s couvert.e.s par la LNTO ont droit aux congés suivants :

Ces congés sont habituellement non-payés, et la période de congé varie selon le type de congé. Cliquez sur les liens pour en savoir davantage sur chacun des congés.
Les professeur.e.s à temps partiel peuvent demander ces congés en contactant leur département (ou faculté si aucun département).
Si la demande est refuser, contactez l’Association immédiatement. L’Association vous assistera dans ce processus.