Propriété intellectuelle: Protégez vos documents de l'usage et de la distribution non-autorisés.

L'Association a été informée par quelques membres que des sites Internet publiaient sans autorisation les documents de ces membres. Ces sites sont OneClass.com, Locazu.com et NoteBro.com.

Ces documents sont téléchargés vers cces sites par des étudiant.e.s qui les ont eux-mêmes chargés par l'intermédiaire de BlackBoard Learn ou d'autres moyens de communication.

L'Association a informé l'Unviersité de la situation. L'Association a aussi consulté son conseiller juridique à propos des prochaines étapes à suivre par les membres et par l'Association pour mettre fin à l'usage et la distribution non-autorisés du matériel pédagogique produits par les membres.

Pour le moment, l'Association vous suggère:

  • d'inclure un avis "Droit d'auteur (c) - Tous droits réservés" (similaire à l'image plus bas) sur tous les documents téléchargés vers BlackBoard Learn et/ou distribués aux étudiant.e.s (si l'espace le permet, ajoutez une brève explciation sur ce qui est permis ou non avec le document);
  • de prendre quelques minutes au début de votre prochain cours pour informer les étudiant.e.s de l'importance de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Vous pouvez également contacter ces sites Internet et leur demander de retirer vos documents (s'ils les ont publiés).

L'Association travaille avec l'Université pour trouver des solutions, incluant la publication d'avis dans BlackBoard Learn et d'autres plateformes pour informer les étudiant.e.s qu'ils/elles ne peuvent distribuer ces documents sans autorisation.

Plus d'informations suivront à ce sujet.

Le Prix Prof à temps partiel de l'année 2013 est décerné à...

Professeure Édith-Anne Pageot

L'Association félicite sincèrement Professeure Édith-Anne Pageot (Arts visuels, Faculté des Arts) récipiendaire du Prix de la Professeure à temps partiel de l'année 2013.

Le dossier de Professeure Pageot a démontré des qualités exceptionnelles en enseignement, de la motivation, de la créativité et du dévouement envers ses étudiant.e.s.

Cette année, huit dossiers ont été reçues, un record, et un comité a fait son choix en considérant ces éléments:

  1. Une lettre de présentation indiquant leur motivation, leurs objectifs en enseignement et les raisons motivant leur candidature;
  2. Une expérience jugée appropriée démontrée par le CV, incluant l'enseignement, les prix, les contributions à l'Université d'Ottawa et dans la communauté;
  3. Une lettre du/de la Doyen.ne soutenant la candidature sans réserve, et indiquant les réussites et les contributions au sein de la faculté;
  4. Une lettre de nature similaire du/de la Directeur ou Directrice du département;
  5. Des lettres de nature similaire de la part d'étudiant.e.s;
  6. D'autres documents pertinents, tels que des publications relatives à des occasions d'apprentissage supplémentaires pour les étudiant.e.s;
  7. Évaluations élevées (4,5 et plus), nombre de cours enseignés, constance;
  8. Qualité du dossier, apparence, concision.

La cérémonie de remise aura lieu le 22 novembre 2013 à 15h au restaurant Jazzy. Des rafraîchissements seront disponibles.

Voir affiche en format pdf

Assemblée générale annuelle 2013

Venez à l'Assemblée générale annuelle de votre syndicat

Assurez-vous d'assister à l'assemblée annuelle des membres de l'APTPUO et au buffet:

Vendredi 22 novembre, 17h00

Restaurant Jazzy, Centre universitaire (à côté de la cafétéria)

Un buffet vous sera servi à 17h30, suivi, à 18h30, par les élections des membres du conseil d'administration et du comité de négociation. D'autres sujets sont également à l'ordre du jour, y compris la vérification financière et le budget, le rapport de la Présidente et du Comité de négociation.

Documents: AGA 2013 • 2013 GMM

Documents nécessaires pour l'Assemblée générale des membres 2013 de l'APTPUO:

Necessary documents for the 2013 General Membership Meeting of the APTPUO:


Budget et Vérification | Budget and Audit

Le budget sera disponible en version papier seulement lors de l'assemblée générale.

The budget will only be available in hard copy at the general meeting.


Modifications constitutionnelles | Constitutional Amendments

Le Conseil d'administration a reçu deux demandes de modifications constitutionnelles conformément à l'article 11 de la Constitution. Ces amendements seront étudiés au cours de l'assemblée. Les documents tels que reçus par le CA sont disponibles plus bas.

The Board of Directors received two requests for constitutional amendments as per Section 11 of the Constitution. These amendments will be debated during the meeting. The documents as received by the Board are available below.


AGA 2012: Résolution sur la diffusion du rapport d'un comité       2012 AGA: Motion on the distribution of a committee report

Une motion adoptée lors de l'AGA 2012 a demandé la distribution du rapport du comité créé à l'AGA 2011 pour la révision des finances de l'Association pour les années financières 2008-09, 2009-10 et 2010-11. Ce comité était composé de Pierre Drouin, Mark Anderson et Nour-El-Kadri.

Vous trouverez plus bas le lien de ce rapport. Vous y trouverez également les rapports des vérificateurs BDO pour ces années.

A motion adopted during the 2013 AGA requested the distribution of the report written by the committee created during the 2011 AGA for the review of the finances of the Association during the 2008-09, 2009-10 and 2010-11 fiscal years. This committee members were Pierre Drouin, Mark Anderson and Nour El-Kadri.

You will find the link to the report below. You will also find the reports written by the BDO auditors for these fiscal years.

 * Malgré le filigrane, ces rapports sont finaux et adoptés comme tels. Regardless of the watermark, these reports are final and were adopted as such.


Documents distribués | Printed documents

Des copies papier des documents seront distribuées aux membres lors de l'assemblée. Les membres qui le désirent pourront aussi amener leur portable et consulter les documents électroniquement.

Hard copies of the documents will be distributed to members at the meeting. Members can also come at the meeting with their laptop and consult the documents electronically.

Semaine de l'équité d'emploi 2013 pour le personnel universitaire contractuel

L’enseignement est dispensé de plus en plus par des gens embauchés à titre de chargé de cours ou à court terme. Ces postes sont souvent assortis d’une rémunération faible, de peu ou pas d’avantages, d’aucune sécurité d’emploi ni d’aucune liberté sur le plan académique. Les conséquences sont graves non seulement pour le personnel enseignant, mais également pour les étudiants et étudiantes, leurs collègues à temps plein et le système universitaire dans son ensemble. L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) s’oppose à une augmentation du nombre de postes temporaires en enseignement et préconise un traitement égal de tous les professeurs et professeures, peu importe leurs états de service.

Chaque année l’ACPPU et ses associations membres se joignent à une coalition de syndicats et de militants sur tout le territoire nord-américain pour organiser une semaine d’événements qui souligne le suremploi et l’exploitation des universitaires contractuels. La Semaine de l’équité en matière d’emploi (SEE) permet à chaque association membre de se concentrer sur tous les problèmes qui sont les plus pertinents pour elle et d’organiser des activités qui conviennent à sa situation. Au cours des années précédentes, la campagne a eu d’heureuses retombées sur les négociations. Elle a aussi contribué à augmenter la participation des universitaires contractuels aux associations de professeurs.

Pour en savoir davantage sur la campagne, visitez www.semainedelequitedemploi.ca.

Cliquez ici pour signer la lettre ouverte adressée aux dirigeants des collèges et des universités.